Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
13 décembre 2018

Le guerrier pacifique, de Dan Millman

lu 2018 12_dan millman_le guerrier pacifique

 

L'histoire : Dan Millman, dans sa jeunesse, un jour rencontre un homme dans une station service. Bien vite, une relation va se nouer, et l'homme devenir son maître. Le livre est le récit de son parcours initiatique avec cet homme. 

 

Mon avis : un livre qui était sur ma liste "à lire" depuis très longtemps, et j'ai adoré ! Pour autant, difficile d'en parler. Dan Millman nous présente ce récit comme étant son propre chemin, romancé. Et quel chemin passionnant ! Chemin vers le bonheur, la sagesse, la sérénité, dans le fond on appelle ça comme on veut, c'est la route de l'équilibre, de la spiritualité, de la justesse, l'exacte route de l'humain en son âme et en sa vie. Contrairement à d'autres livres qu'on croise plus aujourd'hui et qu'on appelle "développement personnel", ça n'est pas un livre de recettes rapides et pratiques déguisé en roman, c'est un vrai roman d'apprentissage, où la part concrète du cheminement est clairement exposée, avec les exemples normaux d'une vie réelle, roman avant tout où on s'attache aux personnages, où le récit suit un fil, etc. Bref : un roman. Et en même temps une véritable anti-sèche spirituelle pour les périodes où on se laisse gagner par le rythme fou de nos sociétés marchandes, par le matérialisme, par nos pensées et notre mental qui tournent en boucle et nous fourvoient sur de mauvaises pistes. Un livre formidable à lire et relire !

 

***

Ce livre est tellement dense, riche, foisonnant, que chacun y trouvera les citations qui font le meilleur écho en soi à des endroits différents. Lisez-le bien plutôt ! Pour ma part, j'en ai fait 4 pages dans mon bullet journal, histoire de garder sous la main ces moments qui m'ont délicieusement embarquée =^.^=

 

citations_dan millman 1

citations_dan millman 2

***

Le Guerrier pacifique, Dan Millman, 1980,

traduction de l'anglais américain Way of the peaceful warrior par Olivier Clerc et Edmonde Klehmann, 1985,

247 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je ne connais pas ce livre ! Mais pas du tout ! Et il devrait me plaire. Je pense l'acheter plutôt que l'emprunter pour avoir le temps de le savourer. Merci Sabine.
Répondre
M
J'ai lu presque rous tes extraits, je vais me procurer ce livre. <br /> <br /> Il me fait penser au "Monde de Sophie" paru il y a une vingtaine d'année peut-être. <br /> <br /> Bises à toi et à tous.
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité