Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
10 octobre 2022

Une toute petite minute, de Laurence Peyrin

lu 2022 10_laurence peyrin_une toute petite minute

 

L'histoire : dans la nuit du réveillon de 1995 à 1996, Madeline, 17 ans, a tué sa meilleure amie. Pourquoi ? Nul ne le sait, elle ne l'a jamais dit. En 2016, elle sort de prison, ayant purgé en intégralité sa peine, comme elle le souhaitait. Le monde a changé entre les deux, et Madeline entrée adolescente en prison n'est plus la même que Mad, jeune femme de 38 ans ignorante des rapports sociaux ordinaires. Dans ce roman, nous allons suivre alternativement, d'un chapitre à l'autre, la vie de Mad en prison de son arrestation à sa sortie, et sa vie à partir de sa libération. 

 

Mon avis : un roman magnifique ! Le style est doux, concis, factuel, presque froid, et en même temps étrangement réconfortant, comme la parole d'un sage. A aucun moment il n'y a le moindre jugement. Madeline, jeune fille des beaux quartiers, est une femme très différente 20 ans plus tard, et par l'alternance des chapitres, nous comprenons comment elle a évolué, comment elle est devenue qui elle est à 38 ans lors de sa libération. Nous suivons son parcours, ses difficultés, les obstacles qui s'imposent à elle quand elle retrouve le monde extérieur et une certaine forme de "liberté". Parce qu'il ne faut pas se le cacher : sa culpabilité et sa conscience aiguë de sa culpabilité sont une forme de prison intérieure impitoyable. Le monde extérieur est aussi totalement inconnu pour elle, et d'autant plus qu'entre 1995 et 2016, beaucoup de choses ont changé, et internet en premier lieu, qui a totalement métamorphosé les modes de communication. Saura-t-elle se faire une place dans ce monde nouveau ? Se sentira-t-elle autorisée à vivre, à reprendre sa vie, malgré son horrible crime 20 ans plus tôt ? Et sa famille, qu'en est-il des conséquences ?

Une livre très sensible, sur un sujet facilement glissant, mais l'autrice ne tombe dans aucun des pièges que ce sujet aurait pu lui tendre, et voilà un livre sans pathos ni complaisance, sans dureté non plus, tout en émotions et humanité. Un coup de coeur pour moi ♥

 

***

Une toute petite minute, Laurence Peyrin, 2021, 412 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité