Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
27 avril 2018

La meilleure d'entre nous, de Sarah Vaughan

lu 2018 04_sarah vaughan_la meilleure d entre nous

L'histoire : une chaîne de magasins (disons épicerie haut de gamme) Eaden lance un concours de pâtisserie pour trouver sa nouvelle égérie. Les candidats se bousculent, bien sûr, et nous allons suivre, aussi bien dans le concours que dans leur vie privée, les 5 personnes qui vont être sélectionnées. Et aussi, quelques décennies plus tôt, certains épisodes de la vie de Kathleen Eaden.

 

Mon avis : un vrai régal ! Que ce soient les moments du concours, suffisamment courts pour ne pas lasser mais assez détaillés pour faire envie, ou les moments personnels dans la vie des protagonistes, avec chacun une situation bien particulière, j'ai aimé chaque page, chaque personnage, chaque histoire qui convergeait vers ce concours, et ce qu'il représentait pour chaque candidat. Pour chacun, ils sont à un moment charnière de leur vie, et ce concours est un amplificateur, un révélateur, du coup plein de choses changent, se débloquent, et c'est un plaisir de les voir évoluer. L'écriture est simple, fluide, bien menée, l'intrigue dose juste ce qu'il faut de prévisible et de surprenant. Quelque part, cette histoire, bien que extrêmement différente, m'a rappelé les romans de La Petite Boulangerie du bout du monde. Non que les histoires se ressemblent, mais je me sens un peu dans le même état émotionnel en sortant de ces lectures. Ou alors le point commun serait une sorte de capacité à donner envie de vivre pour soi, une petite leçon de vie ordinaire. En plus de distraire, de la plus jolie façon qui soit, à travers le roman, bien sûr.

 

***

 

extrait meilleure 006

extrait meilleure 015

 

***

La meilleure d'entre nous, Sarah Vaughan, 2015, 

traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Alice Delarbre, 

398 pages (numérique), 480 pages (broché) ou 544 pages (poche)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je ne dis rien, je note !
Répondre
M
Un livre de plus à lire. Merci pour cette critique.
Répondre
B
cela donne envie de lire ...
Répondre
M
Merci , j'ai bien aimé l"a petite boulangerie", je repart pour une lecture agréable et qui fait du bien.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week end
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité