Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
22 avril 2018

Chanson douce, de Leïla Slimani


lu 2018 04_leila slimani_chanson douce

 

L'histoire : On retrouve deux corps d'enfants, dans leur chambre, la mère qui hurle de les découvrir là, dans leur sang, et la nounou dans le coma... Mais que s'est-il donc passé, comment en est-on arrivé là ?!

 

Mon avis : si l'entrée en matière est quelque peu brutale (voir, plus bas, l'incipit), la suite du roman est plus en subtilité, plus progressive, plus en accord avec le titre trompeur. La plaie intérieure qui ronge, et qui a mené au drame, est plus insidieuse que la découverte d'un lieu de crime. Et c'est tout l'objet de ce roman. Comme dans Colombo, on sait dès le début qui a tué, mais la comparaison s'arrête là. Ici, pas de suivi de l'enquête de police, pas de surprise ni de rebondissement, on n'est pas dans un roman policier. Juste un roman humain, qu'on pourra dire thriller, où on revient au début pour suivre le fil de ce qui a dérapé, repérer les indices comme des petits cailloux semés hors de la vue de tous, et puis les toutes petites choses presque insignifiantes, peut-être pas, on n'en était pas sûr, dont on n'aurait jamais soupçonné, un jour, qu'elles puissent être vues d'un autre regard. On entre dans la descente infernale, imprévisible, monstrueuse. Juste en être témoin, pas de compassion, pas de rejet non plus, aucun pathos, juste observer, savoir ce qui est arrivé. Sans jugement. C'est arrivé, voilà l'histoire, c'est tout. Avec un style fluide et sans fioritures, quasi quotidien, qui, par cette simplicité, sert les différents propos du roman : le carcan du lien social, le poids du silence, le mode de vie citadin moderne observé à la loupe, où chacun a sa place sociale (ou pas, et c'est bien là tout le problème !) inamovible, la survenue du grain de sable qu'on appellera folie ou ce qu'on voudra, l'imprévisibilité des destins, et puis surtout, cette nécessité impérieuse de l'homme, mis en exergue dès le début par une citation de Dostoïevski dans Crime et Châtiment, de pouvoir aller quelque part. Magistral !

Encore un livre dévoré en moins de 24h tellement j'ai adoré ! 

***

Quelques extraits au hasard parce qu'une fois encore, j'ai été trop happée pour penser à noter...

extrait chanson douce 013

extrait chanson douce 025

extrait chanson douce 047

 

***

Chanson douce, Leïla Slimani, 2016,

240 pages (broché),

Prix Goncourt 2016

Prix roman des lectrices de Elle 2017

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'hésitais aussi pour ce livre. Bon je vais le réserver à la médiathèque
Répondre
M
Merci ! Références notées !
Répondre
E
Ah là, tu tapes dans du meilleur! <br /> <br /> As-tu essayer Marceline Loridan-Ivens, qui vient de sortir un nouveau livre "L'amour après". Magnifique. <br /> <br /> A la bibliothèque, tu dois trouver son précédent "Et tu n'es pas revenu".
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité