Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
7 janvier 2018

Le premier jour du reste de ma vie, de Virginie Grimaldi

lu 2018 01_virginie grimaldi_le premier jour du reste de ma vie

L'histoire : Il y a Marie, qui a quitté son goujat de mari en lui laissant de quoi faire la teuf pour son départ, le jour de ses 40 ans (à lui). Il y a Camille, jeune femme sage qui a décidé de se dévergonder en prenant un amant à chaque escale. Et il y a Anne, la soixantaine, qui vient de voir finir la grande histoire d'amour qui remplissait sa vie depuis des décennies. Toutes les trois se rencontrent en arrivant sur une croisière de 3 mois, "le tour du monde en solitaire", destinée aux célibataires qui souhaitent impérativement le rester et voyager peinards. Une très belle amitié naîtra entre les trois femmes, et évidemment il se passera bien plus, au cours de cette croisière...

 

Mon avis : j'avais besoin d'un livre léger, voire joyeusement régressif, facile à lire sans être complètement débile, amusant, distrayant, et j'ai été servie ! Bon, l'histoire est terriblement prévisible, mieux vaut ne pas trop se pencher sur le fond qui sous-tend l'histoire, mais bon sang, quand on a besoin de souffler, de mettre le neurone en pause et de lire sans se prendre au sérieux, ça fait du bien de temps en temps ! Il y a quelques passages réjouissants de "vengeance" face à quelques situations assez classiques, qui font du bien à lire, parce qu'on aurait aimé avoir ce répondant parfois, et puis des scènes totalement pas crédibles, du pognon à tous les étages qui permet de se préoccuper d'autre chose, et honnêtement, on s'en fiche un peu, c'est pour autre chose que sa crédibilité ou son réalisme qu'on lit ce style de livre, n'est-ce pas ? Et celui-à est un bon cru pour ça, je me suis vraiment bien amusée à le lire, un vrai bon bouquin joyeux et régressif, qui donne envie que la vie ressemble à ça et que tout soit aussi simple ! Une vraie pause, quoi.

 

***

Feuilletons ensemble quelques extraits...

 

extrait grimaldi 009

extrait grimaldi 055

 

extrait grimaldi 0xx

extrait grimaldi 165

 

***

Le premier jour du reste de ma vie, Virginie Grimaldi, 2015, 330 pages en version poche

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oui oui léger, pas prise de tête pour un sous, parfois tiré par les cheveux mais bien agréable. J'attend son 3 ème roman pour le mois de mai avec plaisir. Son blog est très drôle .
Répondre
P
J'ai ce livre dans la maison quelque part... et comme toi j'ai besoin de lectures légères. Il ne me reste qu'à le trouver. Bises du sud
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité