Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
25 décembre 2023

Emotions, mode d'emploi, de Christel Petitcollin

lu 2023 12_christel petitcollin_emotions mode d emploi

Un livre sur les émotions, pour mieux comprendre et se comprendre, le sujet est passionnant ! Ici, ça n'a pas été une lecture révolutionnaire, mais la façon qu'a l'autrice de classer et ranger les émotions est assez utile, surtout pour découvrir le sujet ou remettre en bonne place les bases primordiales, de temps en temps. Nous allons donc passer en revue les émotions innées et celles acquises, comprendre comment elles s'articulent, parfois se parasitent et parfois même se volent la place. Si j'ai trouvé le propos de fond très juste, je suis un peu restée sur ma faim côté ampleur du développement. J'aurais bien aimé plus de détails, plus d'exemples, de quoi mieux m'imprégner du propos. Mais ce développement minimal peut aussi être un atout, puisque ce livre se lit très rapidement, et pose vraiment des bases sans nous perdre dans les détails. On peut donc ensuite choisir, ou pas, de mieux se renseigner sur tel ou tel aspect. Décidément, depuis 20 ans (l'âge de ce livre), Christel Petitcollin a plus axé ses livres sur son côté "coach" et bien lui en a pris !

 

***

Placé dans des conditions optimales, l'être humain a naturellement soif d'apprendre, d'agir et de grandir à tous les âges de sa vie. Il n'existe pas de personne "paresseuse". La paresse n'est que de la fatigue ou du découragement, passagers ou durablement installés.


Pour commencer, il faut garder à l'esprit que la violence n'est que l'expression extrême de sa propre passivité et de son impuissance. Elle n'est jamais la solution à un problème, mais toujours un engrenage à long terme. Les gens créatifs ayant la capacité de trouver des solutions plurielles à leurs problèmes ne deviennent jamais violents.

 

On est heureux quand on EST un corps, pas quand on A un corps.

 

Aimer, c'est être attentif à l'autre. C'est écouter ses besoins, ses envies, les respecter et leur répondre, mais en aucun cas les prendre en charge. On ne peut pas faire le bonheur des autres, bien qu'ils essaient souvent de nous faire croire le contraire. Si la personne que vous aimez n'a aucune aptitude au bonheur, vous ne pourrez pas partager votre joie avec elle.

 

La tristesse est une émotion souvent redoutée parce qu'elle est confondue avec la dépression, avec laquelle elle n'a pourtant pas beaucoup de rapport. La dépression est une perte du goût de vivre, due à l'impossibilité d'exprimer sa colère et de faire respecter son intégrité. Le sentiment d'impuissance et la perte d'estime de soi qui en résultent engendrent un découragement croissant, accompagné de fatigue et de démotivation. La tristesse peut se vivre sans perte d'estime de soi ni perte du goût de vivre, chez des gens qui savent se mettre en colère quand il le faut. Elle consiste à se metre en retrait du monde pour trier ses souvenirs et les archiver. Elle apparaît à chaque fois qu'il faut s'adapter à un changement, c'estè-à-dire chaque fois qu'il y a un deuil à faire, petit ou grand. 

 

Et surtout rappelez-vous : les ennuis commencent quand le besoin d'être aimé est plus fort que le besoin d'être respecté. 

 

La peur est votre système de freinage. Elle est là pour vous permettre d'aborder les virages de votre vie avec circonspection, pas pour vous transformer en escargot !

 

Que ce soit un enfant tarabusté dans la cour de récréation ou un adulte ridiculisé par son patron ou son conjoint, l'attitude persécutrice doit être systématiquement dénoncée et jamais cautionnée, car le meilleur entidote à la honte, dans tous les cas, est le dévoilement.

 

Apprenez à différencier pitié et compassion. On peut comprendre que l'autre souffre, partager sa souffrance sans douter qu'il a les ressources personnelels suffisantes pour évoluer, guérir et grandir. Les relations d'aide saines, basées sur la compassion, sont autonomisantes alors que l'assistanat, basé sur la pitié, est infantilisant et dégradant. 

 

Dans ce cas, Jacques Salomé porpose tout simplement de prendre soin de son émotion. Lui-même dit faire écouter du Mozart à sa tristesse, emmener sa colère au cinéma (en payant deux places : une pour lui et une pour sa colère !) ou promener sa peur dans la campagne.

 

***

Emotions, mode d'emploi, Christel Petitcollin, 2003, 120 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité