Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
25 décembre 2023

Le Silence et la colère, de Pierre Lemaître

lu 2023 12_pierre lemaitre_le silence et la colere

 

L'histoire : nous retrouvons la famille Pelletier et leurs histoires incroyables, qui chacune pourrait faire l'objet d'un roman ! Jean va ouvrir une nouvelle boutique, et quelle boutique ! Hélène est dans de beaux draps, mais va partir faire un super reportage. François ... mais non, je ne dois aps trop en dire pour ne rien révéler à ceux qui en seraient encore au tome précédent.

 

Mon avis : quel plaisir !! Pierre Lemaître est décidément une très grande plume !! Outre le plaisir à retrouver ces personnages et leurs histoires folles, à revenir dans son imagination si fertile, on se glisse aussi dans ses mots parfaits, si bien maîtrisés qu'ils en deviennent sans poids, et nous emportent comme sur un tapis volant. Plus d'une fois, peut-être en raison du sujet, mais plus encore peut-être par cette façon si particulière de prendre parti sans prosélytisme direct, j'ai eu le sentiment de retrouver un peu de l'esprit de Zola, que j'aime tant. Avec en plus ici ce rythme incroyable, à fond en permanence sans jamais nous essouffler. Nous alternons les chapitres des différentes histoires que nous suivons en parallèle, avec à chaque fin de chapitre un cliffhanger redoutable qui nous attrape comme avec un crochet. Autant dire que le suspense est à son comble de bout en bout ! Un véritable page turner ! Ce qui n'empêche pas, au passage, de nous cultiver sur une partie de l'histoire du féminisme, de nous apprendre un peu de vocabulaire, de nous amener à réfléchir à plein de sujets de société. 

Encore une fois, j'ai adoré !!

 

***

Quelques extraits...

 

La gaffe a ceci de magique qu'elle est à la fois efficace, fulgurante et généreuse en dommage collatéraux.

 

Il en allait ainsi chez les Pelletier. Emotions, secrets, silences, aveux et déclarations se succédaient, il y aurait eu un roman à écrire sur les pensées des uns et des autres. Une vie de famille.

 

Si l'avirtement était une affaire de femmes, sa répression restait principalement une affaire d'hommes. 

 

Notre inconscient nous écoute, la réciproque est rare. Nos vies sont itssées de moments où nous prenons des décisions en sachant confusément qu'elles sont mauvaises. Après quoi, on se lamente, j'aurais dû m'écouter.

 

***

Le Silence et la colère, Pierre Lemaître, 2023, 592 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je l'ai lu cette année à sa sortir et me suis dit quand j'ai eu fini : Ça c'est un Livre ! Et j'ai adoré les précédents aussi.
Répondre
C
Aïe parce que mon banquier va finir par grincer des dents :) <br /> <br /> Et c’est bien l’eau à la bouche et non l’eBay !!! Ça m’apprendra à me relire avant de poster !
Répondre
C
Aïe, j’ai acheté le précédent (qui m attend) et aussi la maison poussière (en plein dedans j’adore) et du coup d’autres qui pourraient bien vous plaire (toshikazu kawaguchi ´´ tant que le café est encore chaud ’’ et les 2 suivants) en attente aussi … et voilà que vous me mettez l’eBay à la bouche à nouveau ! Je viens de terminer ´´ la voisine du dessous ´´ roman épistolaire que j’ai beaucoup aimé même si Hectorine m’a un peu irritée par son insistance au départ. <br /> <br /> <br /> <br /> Bonnes lectures de fin d’année et merci pour vos partages (yc pour votre ´´ petite semaine ´´ que je partage souvent à mes enfants et dont j’aime particulièrement la récurrence Essure. <br /> <br /> Belles fêtes et au plaisir de vous lire ☺️
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité