Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
3 avril 2018

Miss Sweety, de Valérie Saubade

lu 2018 04_valerie Saubade_miss sweety

L'histoire : Samantha est une jeune femme de 36 ans, elle vit avec sa grand-mère et sa grand-tante dans un vieil immeuble. Elle est diplômée d'un doctorat en psychologie, et pour gagner sa vie, elle répond au courrier du coeur du magazine You And I sous le pseudonyme de Miss Sweety, illustrée par la photo d'une vieille dame à chignon. Pleine de phobies quotidiennes et d'habitudes, mis à part quelques copines, sa vie n'est pas très rock'n'roll... jusqu'au jour où elle reçoit une lettre anonyme de menace de mort...

 

Mon avis : un vrai bon bouquin feel good pur et dur ! Et de temps en temps, ça fait carrément super du bien ! Celui-là est bien écrit (mais je savais où je mettais les pieds en empruntant un Valérie Saubade !), fluide, agréable, le rythme est soutenu juste ce qu'il faut, à aucun moment les choses ne sont flippantes (le même sujet de base aurait pu faire un bon thriller...), les personnages sont assez archétypiques pour être simples à cerner et on s'y attache très vite, et l'histoire reste prenante de bout en bout. Alors ce n'est évidemment pas de la grande littérature, mais pour se détendre et passer une journée dans un canapé comme je l'ai fait hier, c'est le livre idéal ! Vraiment, j'ai beaucoup aimé passer quelques jours avec Samantha, Margaret, Agatha, Peter, Allessandro et les autres personnages, et partager un petit bout de leurs vies. Une vraie histoire, avec un fil et des rebondissements (même si certains se voient venir de très loin), exactement ce dont j'avais besoin ces jours-ci.

 

***

Feuilletons au hasard (rien noté pendant ma lecture)...

 

extrait miss 011

extrait miss 041

extrait miss 069

extrait miss 121

 

***

Miss Sweety, Valérie Saubade, 2011, 357 pages (broché)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité