Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
16 mars 2018

Les mille et une gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinen, d'Arto Paasilinna

lu 2018 03_Arto Paasilinna_les mille et une gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinen

L'histoire : Professeur de religion, Ariel Auvinen est mort à 80 ans passés. Maintenant, il est ange gardien, enthousiaste et fier de sa promotion ! Sauf que... Ariel Auvinen est gaffeur, maladroit, et, pour tout dire, un peu con. Mais très zélé, enthousiaste, persévérant (malheureusement !!!). Alors quand il s'agit de protéger le mortel qu'on lui a confié, Aaro Korhonen, il va se mêler de tout et faire un peu n'importe quoi dans la vie de ce brave homme...

 

Mon avis : j'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre, à m'intéresser aux personnages qui manquent cruellement d'épaisseur, et puis il me gonflait cet ange gardien qui se mêle de tout et est complèment crétin, mais j'ai bien fait de persévérer parce que je me suis bien amusée. J'ai trouvé drôle de voir comment l'auteur s'est débrouillé pour faire accumuler autant de catastrophes (mineures et majeures) dans un enchaînement fluide et quasi naturel des évènements, juste en découlant des bévues involontaires d'Ariel Auvinen. Le décalage entre les intentions, les causes et les effets est saisissant, et c'est là qu'on mesure à quel point chaque grain de sable compte. Et que c'est pas malin de jouer avec des engrenages sur une plage comme le fait (métaphoriquement) Ariel Auvinen... Bref, un livre pour se détendre, presque plus proche du script que du roman littéraire, où j'ai trouvé difficile de s'identifier ou d'avoir de l'empathie, tant les personnages sont peu approfondis, donc où seuls comptent les évènements, les enchaînements, les faits. Du coup il manque un peu quelque chose, à mon goût, une certaine épaisseur que j'apprécie, mais ça reste un livre très distrayant.

 

***

Feuilletons...

extrait ariel 007

extrait ariel 028

extrait ariel 047

extrait ariel 172

 

***

Les mille et une gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinen, Arto Paasilinna, 1998,

traduit du finnois Tohelo suojelusenkeli par Anne Colin du Terrail, 2014,

210 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Une lecture idéale pour le temps dans les transports en commun
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité