Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
8 mars 2015

Quatre livres

Je n'emporte rien du monde, de Clémence Boulouque

livre_clemence boulouque_je n emporte rien du monde_2015 02

L'histoire : quand Clémence Boulouque était adolescente, une de ses camarades de classe, ancienne meilleure-amie, s'est suicidée. C'est de cet évènement tragique que nous parle ce livre.

Mon avis : j'ai eu du mal à entrer dans ce monde. Ce n'est pas un hommage, ni une instrospection, juste un souvenir un peu froid, un peu distant, un peu déshumanisé, presque studieux, comme s'il était à contre-coeur sans oser se l'avouer. Dans ce livre, il m'a manqué un emportement, un élan, une chaleur, une émotion plus palpable pour réussir à trouver ce récit intéressant. Dommage, et d'autant plus que le début m'avait bien happée...

 

Je n'emporte rien du monde, Clémence Boulouque, 2013, 92 pages

***

Mémé, de Philippe Torreton

livre_philippe torreton_mémé_2015 02

L'histoire : l'acteur Philippe Torreton nous parle de sa mémé, Normande de la campagne.

 

Mon avis : un très bel hommage. Cette mémé-là, on la connait ou on l'a connue, c'est la nôtre pour certains. On sent dans la plume de Philippe Torreton toute la tendresse et la force de l'affection qu'il lui portait, en toute pudeur. J'ai trouvé quelques longueurs à mon goût vers les 3/4, pas loin de la fin. Mais vraiment rien de rhédibitoire. Aucun pathos, pas de larmoiements, pas d'apesantissement sur sa mort, juste la vie qui va, le souvenir qui vagabonde et que les mots fixent et donnent à voir. Chouette petit bouquin tout simple !

 

Mémé, Philippe Torreton, 2014, 144 pages

***

 Inconnu à cette adresse, de Kathrine Kresmann Taylor

livre_Katrine kressmann Taylor_inconnu à cette adresse_2015 03

L'histoire : Martin et Max sont Allemands et amis depuis longtemps, ils ont monté une petite affaire prospère à San Francisco. Martin vient de repartir vivre en Allemagne, à Munich, depuis peu, avec sa femme et ses enfants. Max, lui, est resté seul à San Francisco ; alors ils s'écrivent. Mais on est en 1932-33-34, Max est Juif, pas Martin...

 

Mon avis : une nouvelle épistolaire courte (48 pages) passionnante ! Très bien construite, saisissante, émouvante, révoltante, fataliste. D'une concision tranchante comme une lame, on ne regrette qu'une chose : ne pas avoir mieux connu Max et Martin... Utile pour l'exemple de comment on glisse facilement sous influence, comment l'innommable et inacceptable peut s'installer, comment on passe de l'humanité et de l'amitié à l'ignominie. A lire à partir de 13-14 ans je pense, ça se lit tellement vite que ça serait dommage de s'en priver, c'est une vraie petite pépite !

 

Inconnu à cette adresse, titre original Address Unknown, Kathrine Kressmann Taylor, 1938, traduction de Michèle Lévy-Bram en 1999, 48 pages la nouvelle, 128 pages l'édition 2012 avec dossier

***

Mort et entêté, BD de Félix et Gunt

BD_felix gunt_mort et entete_2015 03

L'histoire : deux journalistes, dont un rêve de devenir grand reporter, filment des gens en train de promener leur chien, pour le générique d'une émission animalière. Ce jour-là, ils filment quelque chose d'étrange : un échange de chiens identiques... Ailleurs, un homme se morfond et perd tout ce qu'il a... Et tout ceci va vite tourner à l'intrigue policière.

 

Mon avis : je ne suis pas une amatrice d'intrigues policières, quel que soit le support (roman, série, film, BD, etc.), donc je ne peux pas dire que j'ai exagérément aimé ce livre, mais j'ai tout de même apprécié cette BD à l'intrigue très bien bâtie, au rythme très largement digne d'un bon film de cinéma, avec des personnages bien campés, des rebondissements juste ce qu'il faut, et une histoire ni bancale ni simplette ni trop complexe, bref : le juste équilibre. J'ai eu plus de mal à accrocher au style du dessin, couleurs criardes, personnages grimaçants, mais ça n'a pas vraiment dérangé la lecture agréable. A recommander aux fans de romans policiers.

 

Mort et entêté, Jérôme Félix (scénario) et Gunt (dessins et couleurs), 2009, 57 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Mémé m'attire depuis quelques mois, je vais bien finir par le trouver.
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité