Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
2 novembre 2014

Eye clops : le gadget qui sert de mega-loupe

L'été dernier, en cherchant un mini-microscope ou une grosse loupe facile d'utilisation autonome pour une enfant (en l'occurrence PrincesseO, pas encore 7 ans à l'époque), nous avons découvert un petit gadget électronique tout à fait étonnant et très amusant, qui fait office de grosse loupe. Il s'agit de l'Eye Clops de Bionicam (nous avons celui-là -mince son prix a augmenté depuis notre achat !!! 10 euros de plus par rapport à fin août, gasp et re-gloups !).

 

Sur un groupe FaceBook d'instruction à la maison, aujourd'hui, une maman à qui je disais qu'on pouvait prendre des photos avec, a demandé des exemples. J'ai donc décidé de vous faire un article (Noël approche, ça peut servir ! et puis ça faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé d'IEF :-P ).

 

Voici donc l'Eyeclops :

eyeclops 1

eyeclops 2

d'un côté un appareil qu'on fixe à la ceinture par une pince spéciale (qui contient les piles et le bouton marche-arrêt, entre autre), et de l'autre côté, relié par un fil, un autre appareil, qu'on prend en main, avec lequel on va faire les réglages de grossissement (x100, x200 ou x400, molette sur la droite), la mise au point (grosse boule tournante dessous), prendre des photos, des vidéos, et quelques autres fonctions, et regarder le tout directement sur son écran intégré (ce qui permet de l'emmener partout, l'autonomie est assez correcte, même si la luminosité est trop faible les jours de soleil).


Il y a, directement emboîtée sur le dessus (et livrée avec), une clé USB sur laquelle s'enregistrent les photos, qu'on peut donc ensuite transférer sur un zordi.
Voici quelques exemples de photos que j'ai prises aujourd'hui tout exprès pour cet article. Bien entendu, PrincesseO a un peu moins de dextérité que je n'en ai, moi, adulte, à le manipuler, à faire la mise au point (surtout en x400 où c'est assez délicat), mais elle y arrive cependant et en est vraiment satisfaite, ravie de pouvoir l'emmener partout (à savoir quand même : il est difficile voire impossible d'observer quelque chose en mouvement, en revanche, contrairement à un microscope, on peut observer des choses en volume comme des troncs d'arbres, etc.). Même un jour pluvieux et sombre comme aujourd'hui permettait d'observer et prendre des photos, car l'Eyeclops a 3 petites LEDs réparties autour de l'objectif, qui lui-même est à l'abri dans la "bulle" de la partie qu'on tient en main.



Allez ! Trève de blabla, les images !

 

Pour commencer, voici le petit carton de mise au point livré avec, qui permet une prise en main immédiate et une bonne compréhension du réglage (dans ma main pour une idée de son format) :

eyeclops map 0

 

avec mon APN, qui a un excellent mode super-macro, regardons cette bande verte de près :

eyeclops map 0 apn sm

la même bande, avec l'Eyeclops, x100 :

eyeclops map 100

avec l'Eyeclops x200 :

eyeclops map 200

avec l'Eyeclops x400 :

eyeclops map 400

(et là on voit le défaut de l'appareil : parfois quand on passe en mode x400, l'objectif se décale légèrement et du coup les leds n'éclairent plus au centre, alors le haut de l'image est dans l'ombre. En général, je remets la caméra dans l'axe vite fait avec un crayon, sauf quand j'ai la flemme comme là... hum)

 

Passons maintenant à de la fleur de sel, vue de près, d'abord avec l'APN :

eyeclops sel 0

avec l'Eyeclops x100 :

eyeclops sel 100

avec l'Eyeclops x200 :

eyeclops sel 200

avec l'Eyeclops x400 :

eyeclops sel 400

 

Baladons-nous dans le salon... Tiens, un Télérama ! On dirait le papier blanc entre deux mots... béh...

avec l'Eyeclops x100 :

eyeclops telerama écrit 100

 

Restons sur Télérama, ouvert à la page des programmes de ce soir, et prenons une photo, celle-là (avec une pièce de 1 cent à côté pour l'échelle) :

eyeclops telerama photo 0 echelle

x100 :

eyeclops telerama photo 100

x200 :

eyeclops telerama photo 200

x400 :

eyeclops telerama photo 400

 

Passons maintenant à un peu de tissu (j'aime bien =^.^= ), une couverture de poupée :

eyeclops tissu 0 apn

La même vue plus près avec l'APN en super-macro :

eyeclops tissu 0 apn sm

avec l'Eyeclops x100 :

eyeclops tissu 100

x200 :

eyeclops tissu 200

x400 (la mise au point devient très délicate à faire, mais on devine bien la texture des fibres) :

eyeclops tissu 400

 

Terminons avec un simple trait de crayon un peu gras :

avec l'APN :

eyeclops trait crayon 0

avec l'Eyeclops x100 :

eyeclops trait crayon 100

avec l'Eyeclops x200 (en ratant la mise au point ! oops...) :

eyeclops trait crayon 200

avec l'Eyeclops x400 (semi-ratage de la mise au point, il était temps que j'arrête, mais quand on le fait, on voit mieux qu'en image fixe,je vous rassure) :

eyeclops trait crayon 400

 

On peut l'utiliser en extérieur, puisqu'il est complètement mobile. J'ai essayé, mais aujourdh'ui il pleuvait, alors bof...

J'ai aussi fait quelques ratages bien ratés...

L'observation est presque toujours intéressante, mais prendre la photo en restant parfaitement immobile à la distance précise de la mise au point est parfois plus compliqué (sauf à pouvoir se poser sur une table, auquel cas c'est plus facile, on a un point d'appui bien stable).

un cactus à tous petits piquants en épis x100 :

eyeclops cactus 100

une feuille de saule tombée de l'arbre (donc plus très verte) x100 :

eyeclops feuille saule 100 a

eyeclops feuille saule 100

les lichens sur un tronc de lilas x100 :

eyeclops lichen 100

de la mousse sur un tronc x100 :

eyeclops mousse 100

 

En bref : un petit appareil pas bien coûteux, amusant, instructif, plutôt simple à manipuler (surtout en mode x100), qu'on peut emmener partout. En fait, son plus gros défaut, c'est qu'il est fabriqué en Chine...

=^.^=

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je découvre ton blog et du coup j'ai du mal de lâcher l'ordi tant il y a de choses intéressantes!! (ah mais j'ai mon pâté vg de liliskitchen à faire moi!!!) je mets ce super gadget sur la liste de trucs qu'il nous faut A-BSO-LU-MENT!! :) merci!
Répondre
A
Je trouve ce petit engin vraiment super, parce qu'il est portatif! J'ai eu pour mon anniversaire un petit microscope USB, c'est vraiment sympa, mais faut être devant l'ordi pour y mettre les photos, alors qu'avec le tien, tu peux aller partout! Même si je n'ai pas 7 ans, je me laisserais peut-être tenter:)
Répondre
M
Tiens, lectrice de Télérama toi aussi !
Répondre
N
Intéressant ! ou comment voir les choses sous un angle différent ...
Répondre
D
Merci pour cette réponse !...je vais donc sonder !<br /> <br /> Merci aussi pour la carte fleurie : j'en ai réalisé une = elle fait son effet!
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité