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Chez Plouf
29 mars 2016

Dernier contrôle pédagogique de MissPapillon

Aujourd'hui avait lieu le dernier contrôle pédagogique de MissPapillon, 15 ans (pour ceux qui ne suivent pas d'habitude ou ne connaissent pas l'instruction en famille, nous avons une fois par an la visite d'inspecteurs de l'éducation nationale, qui vérifient qu'une instruction est dispensée ; et tous les deux ans, la mairie vérifie que nos conditions de vie sont compatibles avec l'instruction... remarquons, au passage, qu'aucun enseignant dans aucun établissement, n'est aussi contrôlé...). Pour mémoire, j'avais déjà parlé du contrôle de l'année dernière ici, clic.
   
*
Tous les ans, je prépare quelques jours avant cette inspection un "point pédagogique" de 2-3 pages, où je transcris ce que nous faisons d'informel, d'autonome, etc., en langage plus scolaire. Cette année, pour la première fois en 9 ans d'IEF, je ne l'ai pas fait. Grosse flemme, pas envie, pas motivée. Tant pis, on n'est pas obligés, c'est un choix personnel de le faire ou pas. En prime, cette année, on n'avait rien, strictement rien à présenter, la table où nous les recevons était vide :

2016 03 29_controle table vide

 (bon là le chat s'est installé depuis... le petit papier jaune  sur le dessous-de-plat date d'hier soir, je l'avais laissé, MissPapillon avait expliqué des idéogrammes à PrincesseO, donc ce petit papier est couvert d'écriture japonaise, illustration fidèle de notre façon de faire actuelle, un peu brouillonne, je vous l'accorde)
  
Tout ce vide est normal : on fait une année blanche en terme d'instruction. Rien, aucune trace, ni du formel ni de l'informel, je n'ai pris aucune note de nos activités, pourtant assez nombreuses, nous n'avions rien à montrer. C'est notre parcours et c'est comme ça, après 2 années très formelles à préparer le bac de son frère (elle a suivi, par choix, les 1h30 à 2h de cours que nous faisions tous les matins), cette année on se la coule douce, on se laisse vivre (et ça apprend d'autres choses), j'avais besoin de repos, et c'est comme ça. 
  
Ce matin, donc, 2 inspecteurs de secondaire sont venus à la maison voir où on en était. Inspectrice de maths et inspecteur d'économie (pas de bol : on ne travaille aucune de ces deux matières !). Nous ne connaissions qu'un des deux. L'entretien, extrêmement courtois et autant à l'écoute qu'il peut l'être (sans ironie aucune), a duré une demi-heure, en tout et pour tout, puisqu'il n'y a pas de contrôle des connaissances des enfants niveau secondaire dans notre académie, ni à l'oral ni à l'écrit, juste un entretien. Notre démarche, notre "pause" disons, a été expliquée et, semble-t-il, bien comprise, même si elle inquiète en termes de perte éventuelle de certains acquis (ce que je peux comprendre, il y a forcément de la perte dans les domaines qu'on ne pratique pas ou plus, et d'autant plus si ce sont des domaines qui intéressent peu, c'est valable pour tout et toute la vie, mais chez nous on reste sur notre choix de confiance et d'instruction libre, la perte fait partie de la vie, et de toute façon il y a perte aussi en école/collège/lycée, pause ou pas. Bref). Le profil particulier de la miss a été expliqué aussi (historique de phobie scolaire, hyper-sensibilité, etc. ah tiens je me rends compte en écrivant que je n'ai même pas évoqué le haut potentiel/surdouement/précocité -appelez cette particularité comme vous voulez), ce qui a permis aussi de bien comprendre le choix de continuation de l'IEF. 
  
Nous les avons informés que LePaquet a obtenu son bac L l'été dernier, j'espère qu'ils en informeront leurs collègues qui le contrôlaient, histoire qu'ils sachent que leur confiance pendant toutes ces années n'était pas vaine (mais en soi, une confiance peut-êlle être vaine ? enfin c'est un autre débat).
  
Voilà. Je crois que je n'ai rien de plus à dire. La teneur de leur rapport, que nous recevrons dans quelque temps, ne m'inquiète pas : nous avons la chance de dépendre d'une administration où les contrôles de secondaire se passent bien, dans le respect réel des choix pédagogiques des parents, et en conformité absolue avec la loi dans ce domaine (ça c'est très rare en France, aussi surprenant que ça puisse être pour certains, c'est la réalité du terrain, très majoritairement concernant l'IEF les services de l'Etat ne respectent pas les lois, or ici ça a toujours été le cas, la raison pour laquelle je le souligne systématiquement). Rien ne peut laisser soupçonner, dans leurs propos, une quelconque remise en cause de nos choix, pourtant très affirmés maintenant et bien éloignés des pratiques scolaires. Ils sont partis en nous disant qu'ils auraient des nouvelles quand ils reviendront, dans 3 ans, lorsque PrincesseO sera elle aussi contrôlée par leurs services de secondaire (elle l'est actuellement par le primaire puisqu'elle a 8 ans).
  
Nous reprenons le cours ordinaire des jours qui passent, une douce journée de printemps fraîche et ensoleillée s'annonce.
 
Je n'ai qu'un souhait à formuler : qu'un jour, toutes les familles IEF connaissent autant de respect (et par conséquent de sérénité) lors des contrôles, quels que soient leurs choix et pratiques pédagogiques !
=^.^=
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Commentaires
L
APPEL A LA GREVE DES CONTROLES PEDAGOGIQUES<br /> <br /> <br /> <br /> « Quand le gouvernement viole les droits des peuples, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. » Article 35 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.<br /> <br /> <br /> <br /> ACTION SOUTENUE PAR LE COLLECT'IEF et LES GROUPES MIDI-PYRENEES et ILE-DE-FRANCE<br /> <br /> <br /> <br /> Nous appelons les familles IEF à la grève des contrôles pédagogiques pour contrer les modifications annoncées au ministère de l’éducation nationale jeudi 26 mai dernier et pour sauver la liberté pédagogique des parents ayant choisis l'instruction en famille.<br /> <br /> <br /> <br /> Toutes les familles IEF, qu’elles aient un contrôle prévu en juin ou qu’elles aient déjà eu le contrôle cette année, qu’elles vivent dans une région dotée d’un groupe d’ajournement actif ou pas, toutes les familles IEF donc, sont invitées à envoyer une lettre (envoi simple ou recommandé) avant le vendredi 10 juin à la DASEN et au rectorat dont elles dépendent, ainsi qu’au ministère de l’éducation nationale et à la présidence de la République.<br /> <br /> <br /> <br /> Afin de rassurer les familles qui pourraient hésiter à se lancer dans cette action, chaque famille IEF s’engageant à reporter son prochain contrôle (en juin ou l’année prochaine) est invitée à s’inscrire (avec un pseudo finissant par son numéro de département) sur ce sondage Framadate: https://framadate.org/GOnM8L15RoQ9FThE . Ainsi, tout le monde peut visualiser le nombre de grévistes engagés. Nous espérons atteindre un nombre significatif de grévistes, permettant ainsi l’envoi massif et simultané de courriers annonçant des reports de contrôles.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous proposons un modèle de lettre pour ceux qui souhaiteraient l’utiliser mais chacun est libre de l’adapter, d’ajouter son contexte personnel, des arguments, etc :<br /> <br /> <br /> <br /> Objet : grève des contrôles pédagogiques<br /> <br /> Madame, Monsieur,<br /> <br /> J’ai choisi / Nous avons choisi pour mes/mon/nos/nôtre enfant(s) l’instruction en famille. Je vous adresse / Nous vous adressons ce courrier pour vous faire part de mon/notre total désaccord avec les modifications réglementaires et législatives annoncées le jeudi 26 mai 2016 aux associations nationales s’occupant de l’instruction en famille.<br /> <br /> En effet, je considère / nous considérons que si ces mesures voient le jour (légalisation des tests sur les enfants, obligation de suivre les paliers du socle commun…), les parents qui font le choix de l’instruction en famille, dépossédés de leur liberté pédagogique, seront ni plus ni moins obligés de suivre les programmes de l’Education nationale. Or, instruire en famille n’est pas reproduire l’école à la maison.<br /> <br /> De plus, comment penser qu’en instaurant des mesures qui vont à l’encontre des droits de l’homme, il y aura moins de recours à la judiciarisation ?<br /> <br /> Nous demandons non seulement que ces projets de décret et d’amendement ne voient pas le jour, mais également que les contrôles pédagogiques se déroulent dans le respect de chacun, ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle. Si les services de l’Education nationale ne se sentent pas aptes à faire face à la hausse des familles IEF et ne sont pas capables d’entendre nos demandes réitérées de dialogue, il est temps d’envisager de déléguer cette mission du contrôle pédagogique à une autre instance, indépendante cette fois.<br /> <br /> Pour toutes ces raisons, tout comme le Collect'IEF et les groupes de parents Ile-de-France et Midi-Pyrénées, je demande / nous demandons l’annulation de toutes les modifications annoncées lors du rendez-vous du 26 mai dernier.<br /> <br /> Dans le cas contraire, je procéderai / nous procéderons au report systématique des contrôles pédagogiques prévus pour notre/nos enfants(s) tant que je n’aurais / nous n’aurons pas l’assurance que de telles mesures ne sont plus d’actualité et tant que nous n’aurons pas de réelles garanties de respect pendant le contrôle.<br /> <br /> Je vous prie / Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes/nos salutations respectueuses.<br /> <br /> <br /> <br /> Infos pratiques:<br /> <br /> Adresse du ministère : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche 110 rue de Grenelle – 75357 Paris SP 07<br /> <br /> Adresse du président : Palais de l'Élysée 55 rue du Faubourg-Saint-Honoré – 75008 Paris<br /> <br /> Coordonnées des rectorats et DASEN: http://www.education.gouv.fr/cid3/les-regions-academiques-academies-et-services-departementaux-de-l-education-nationale.html#La_carte_des_regions_academiques_et_les_coordonnees_des_rectorats_vice-rectorats_et_services_departementaux_de_l_Education_nationale<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de diffuser le plus largement possible dans tous vos réseaux.
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S
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M
Ravie de lire un article aussi positif où le respect des choix règne ! Voici une étape de franchie dans la sérénité ! Tu as pas eu envie de dessiner les intervenants ;) Hihihi !
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E
J'espère que leur rapport sera aussi respectueux que leur attitude lors de ce contrôle. C'est appréciable de pouvoir compter sur leur ouverture d'esprit et leur respect. Personnellement, bien que nous ayons pratiqué l'IEF pendant toute l'obligation scolaire, nous n'avons eu aucun contrôle.
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M
Article serein, contrôle serein, enfants sereins, maman sereine, que demander de plus ;) heureuse de lire ce genre d'article surtout pour ceux qui franchissent le pas de l'IEF ;) ♥
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