29 mars 2016
Dernier contrôle pédagogique de MissPapillon
Aujourd'hui avait lieu le dernier contrôle pédagogique de MissPapillon, 15 ans (pour ceux qui ne suivent pas d'habitude ou ne connaissent pas l'instruction en famille, nous avons une fois par an la visite d'inspecteurs de l'éducation nationale, qui vérifient qu'une instruction est dispensée ; et tous les deux ans, la mairie vérifie que nos conditions de vie sont compatibles avec l'instruction... remarquons, au passage, qu'aucun enseignant dans aucun établissement, n'est aussi contrôlé...). Pour mémoire, j'avais déjà parlé du contrôle de l'année dernière ici, clic.
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Tous les ans, je prépare quelques jours avant cette inspection un "point pédagogique" de 2-3 pages, où je transcris ce que nous faisons d'informel, d'autonome, etc., en langage plus scolaire. Cette année, pour la première fois en 9 ans d'IEF, je ne l'ai pas fait. Grosse flemme, pas envie, pas motivée. Tant pis, on n'est pas obligés, c'est un choix personnel de le faire ou pas. En prime, cette année, on n'avait rien, strictement rien à présenter, la table où nous les recevons était vide :
(bon là le chat s'est installé depuis... le petit papier jaune sur le dessous-de-plat date d'hier soir, je l'avais laissé, MissPapillon avait expliqué des idéogrammes à PrincesseO, donc ce petit papier est couvert d'écriture japonaise, illustration fidèle de notre façon de faire actuelle, un peu brouillonne, je vous l'accorde)
Tout ce vide est normal : on fait une année blanche en terme d'instruction. Rien, aucune trace, ni du formel ni de l'informel, je n'ai pris aucune note de nos activités, pourtant assez nombreuses, nous n'avions rien à montrer. C'est notre parcours et c'est comme ça, après 2 années très formelles à préparer le bac de son frère (elle a suivi, par choix, les 1h30 à 2h de cours que nous faisions tous les matins), cette année on se la coule douce, on se laisse vivre (et ça apprend d'autres choses), j'avais besoin de repos, et c'est comme ça.
Ce matin, donc, 2 inspecteurs de secondaire sont venus à la maison voir où on en était. Inspectrice de maths et inspecteur d'économie (pas de bol : on ne travaille aucune de ces deux matières !). Nous ne connaissions qu'un des deux. L'entretien, extrêmement courtois et autant à l'écoute qu'il peut l'être (sans ironie aucune), a duré une demi-heure, en tout et pour tout, puisqu'il n'y a pas de contrôle des connaissances des enfants niveau secondaire dans notre académie, ni à l'oral ni à l'écrit, juste un entretien. Notre démarche, notre "pause" disons, a été expliquée et, semble-t-il, bien comprise, même si elle inquiète en termes de perte éventuelle de certains acquis (ce que je peux comprendre, il y a forcément de la perte dans les domaines qu'on ne pratique pas ou plus, et d'autant plus si ce sont des domaines qui intéressent peu, c'est valable pour tout et toute la vie, mais chez nous on reste sur notre choix de confiance et d'instruction libre, la perte fait partie de la vie, et de toute façon il y a perte aussi en école/collège/lycée, pause ou pas. Bref). Le profil particulier de la miss a été expliqué aussi (historique de phobie scolaire, hyper-sensibilité, etc. ah tiens je me rends compte en écrivant que je n'ai même pas évoqué le haut potentiel/surdouement/précocité -appelez cette particularité comme vous voulez), ce qui a permis aussi de bien comprendre le choix de continuation de l'IEF.
Nous les avons informés que LePaquet a obtenu son bac L l'été dernier, j'espère qu'ils en informeront leurs collègues qui le contrôlaient, histoire qu'ils sachent que leur confiance pendant toutes ces années n'était pas vaine (mais en soi, une confiance peut-êlle être vaine ? enfin c'est un autre débat).
Voilà. Je crois que je n'ai rien de plus à dire. La teneur de leur rapport, que nous recevrons dans quelque temps, ne m'inquiète pas : nous avons la chance de dépendre d'une administration où les contrôles de secondaire se passent bien, dans le respect réel des choix pédagogiques des parents, et en conformité absolue avec la loi dans ce domaine (ça c'est très rare en France, aussi surprenant que ça puisse être pour certains, c'est la réalité du terrain, très majoritairement concernant l'IEF les services de l'Etat ne respectent pas les lois, or ici ça a toujours été le cas, la raison pour laquelle je le souligne systématiquement). Rien ne peut laisser soupçonner, dans leurs propos, une quelconque remise en cause de nos choix, pourtant très affirmés maintenant et bien éloignés des pratiques scolaires. Ils sont partis en nous disant qu'ils auraient des nouvelles quand ils reviendront, dans 3 ans, lorsque PrincesseO sera elle aussi contrôlée par leurs services de secondaire (elle l'est actuellement par le primaire puisqu'elle a 8 ans).
Nous reprenons le cours ordinaire des jours qui passent, une douce journée de printemps fraîche et ensoleillée s'annonce.
Je n'ai qu'un souhait à formuler : qu'un jour, toutes les familles IEF connaissent autant de respect (et par conséquent de sérénité) lors des contrôles, quels que soient leurs choix et pratiques pédagogiques !
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