Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
9 mai 2013

Le soleil des Scorta, de Laurent Gaudé

livre_2013_05_gaude_soleil-des-Scorta

L'histoire : la famille Scorta, de 1870 à l'époque contemporaine, dans un petit village des Pouilles, Montepuccio. On commence avec Luciano Mascalzone, qui revient au village après quinze ans de prison, pour prendre ce qu'il n'a pas eu quinze ans plus tôt : la belle Filomena... Vengeance-revanche, erreur, mort, tout se mêle à toute allure dès les premières pages, et ainsi naît la lignée des Scorta, dont nous suivront les enfants, puis d'autres enfants...

 

Mon avis : un roman d'une force exceptionnelle ! J'ai adoré retrouver dans ce livre cette façon si typique qu'ont les Italiens du sud d'être à la fois fiers, forts et sentimentaux, ce mélange unique et inimitable de rudesse et de tendresse (pour info à ceux qui ne me connaissent pas : monsieur Plouf est moitié Sicilien). Laurent Gaudé sait faire émaner ça de son roman avec une puissance et une délicatesse inouïes. Les personnages existent, le roman est habité, le décor remarquablement planté, de manière concise, d'une poésie brute. Ne nous reste donc plus qu'à suivre les générations, la vie du village, les changements de morale et de curés à Montepuccio, l'importance des liens.

C'est difficile de parler de ce livre, saga familiale peu ordinaire, tout en étant très "classique", voire banale, et pourtant Laurent Gaudé nous emporte très vite, en quelques mots au début, nous voilà misérable lecteur écrasé de soleil, pour un peu on entendrait l'air bourdonner, on y est, on est un habitant des Pouilles, et voilà, c'est tout. On est là. Et on va partager la vie, la lignée, l'histoire, les secrets des Scorta comme on entendrait l'histoire de notre famille ou d'une autre famille proche et chère à notre coeur...

 

Je pense que je vous reparlerai de Laurent Gaudé (dont j'avais déjà parlé ici), qu'on me conseillait depuis longtemps autour de moi, parce que la découverte de cet auteur est vraiment un grand et puissant bonheur pour moi !

 

***

Feuilletons ensemble quelques extraits... (quasi impossible de choisir, tous les mots sont justes, les images fortes, la poésie omniprésente, chaque métaphore exceptionnelle ou inattendue...)

 

incipit : La chaleur du soleil semblait fendre la terre.

 

page 130 : On mange dans le sud avec une sorte de frénésie et d'avidité goinfre. Tant qu'on peut. Comme si le pire était à venir. Comme si c'étiat la dernière fois qu'on mangeait. Il faut manger tant que la nourriture est là. C'est une sorte d'instinct panique. Et tant pis si on s'en rend malade. Il faut manger avec joie et exagération.

 

page 180 : Elia se resservit un verre. Le goût de la liqueur avait changé, lui semblait-il. Ce n'était pas la pierre qu'on avait pressée, ce devaient être plutôt des éclats de soleil. Le solleone, le "soleil lion", l'astre tyran des mois d'été. La liqueur sentait le sueur qui perle sur le dos des hommes lorsqu'ils travaillent aux champs. Elle sentait le coeur rapide du lézard qui bat contre la roche. Elle sentait le terre qui s'ouvre et se craquelle en suppliant pour un peu d'eau. Le solleone et sa puissance de souverain inflexible, c'est cela qu'Elia avait en bouche.

 

pages 236-237 : Il avait moins peur de la mort lorsqu'il se mettait à penser à tous ceux qu'il connaissait et qui avaient déjà fait ce passage. Comme un enfant qui tremble devant le fossé à franchir mais qui, voyant ses camarades sauter et passer de l'autre côté, s'enhardit et se murmure à lui-même : "S'ils l'ont fait, je peux bien le faire". C'est exactement ce qu'il se disait. si tous ceux-là étaient morts, qui n'étaient ni plus braves ni plus aguerris que lui, alors il pouvait bien mourir à son tour.

 

***

Le soleil des Scorta, Laurent Gaudé, 2004, 247 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'aime les sagas et impossible de me souvenir si j'ai lu des romans de cet auteur.... Alors autant commencer par celui-ci.
Répondre
P
Complètement d'accord ! Tu as les mots exacts pour parler de ce livre :-)
Répondre
L
Ce livre est un petit chef d’œuvre pour moi. Une façon puissante de parler des liens familiaux, de la terre, de la fierté, du soleil, des repas, des enfants, du passé et de l'avenir, de tout ce qui compte en somme. L'écriture est magnifique et nous emporte littéralement.
Répondre
P
Bon, pas évident, on n'est pas spécialistes... Déjà Laurent Gaudé n'est pas un écrivain italien, mais français, même si là il situe son roman dans les Pouilles =^.^=<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, les incontournables : Umberto Eco (le nom de la rose en particulier), tout Pirandello, Le Guépard de Tomasi di Lampedusa, et puis monsieur plouf aime beaucoup Andrea Camillieri, qui a écrit des romans historiques et la série des aventures du commisaire Montalbano. Si vous lisez dans le texte en revanche, dur Camillieri, parce qu'il rédige dans un patois entre ceux de Portenpedocle et Agrigento (c'est pour ça que monsieur Plouf y est si sensible, c'est très proche du patois de son enfance), mais il est très bien traduit.
Répondre
L
Merci pour le conseil! Ca donne envie...<br /> <br /> Chez nous Mathilde est très intéressée par la littérature italienne (classique ou moderne peu importe). Si Monsieur Plouf et toi pouviez l'aider à dénicher des pépites (les incontournables, quoi!), elle serait ravie.<br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui me concerne, à part "les Fiancés" de Manzoni, j'ai peu investigué de ce côté mais il faut bien commencer un jour et ça me tente assez aussi.<br /> <br /> En tous les cas, je garde celui dont tu viens de parler pour débuter.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée. Valérie
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité