Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
21 novembre 2009

Une Année de neige, de Christian Signol

Dlivre_2009_11_signol_annee_neigeepuis qu'il sait qu'il a une leucémie, Sébastien, 10 ans, ne veut plus qu'une chose : fuir la ville, la région parisienne, la tristesse de sa mère, l'absence de son père, et filer retrouver Auguste et Cyprienne, ses grands-parents qu'il n'a pas vus depuis 5 ans, là-bas dans la montagne, là où il sait, où il sent qu'il pourra guérir, qu'il trouvera la force, l'énergie, l'espoir... Il va y aller... Et trouver bien plus que ça, pour cette année entre parenthèses, cette année déterminante, primordiale de sa jeune vie.

Contrairement à ce que pouvait faire craindre le thème, aucun pathos dans ce roman. Sébastien est malade, parfois très malade, mais la sobriété factuelle du récit (y compris celui de certaines émotions) qui ne s'appesantit jamais en fait un tremplin d'espoir, un fait parmi les autres, important mais pas essentiel, l'objet du roman est ailleurs. Dans ces retrouvailles avec l'être et la vraie vie. Dans le portrait de ces vieux montagnards généreux et un peu bourrus parfois.

Globalement un roman très fluide, agréable à lire. Il idéalise un peu trop à mon goût la vie à l'ancienne dans les campagnes, mais sans plus, car il n'occulte pas les parties pas reluisantes (comme le gavage des oies), sans pour autant les porter aux nues. Ca reste factuel, un constat. Pile ce dont j'ai besoin en ce moment. Rien qui fasse des analyses alambiquées pour démontrer que la cerise à un noyau. Ouf !

Bref : un livre simple et sans prétention, une belle histoire bouffée d'espoir, pour un bon moment !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
En fait, je suis une lectrice lente, voire très lente, contrairement aux apparences. Lente mais boulimique. Je ne sais pas ne pas avoir de livre en cours (mais je déteste en avoir plusieurs en même temps), et je lis partout tout le temps, sans complexe (euh... non, je ne lis pas en conduisant ! lol). Aux toilettes, bien sûr, mais aussi pendant que l'ordi charge certains programmes, en cuisinant, en allaitant, dans le canapé pendant que les enfants regardent la télé, etc. Je ne regarde que peu ou pas la télé selon les périodes, je n'ai pas de transports pour l'école ou le boulot puisque l'un et l'autre se font à la maison, mon mari est au foyer aussi, j'ai une vie sociale quasi inexistante, etc. : j'ai plein d'occasions de lire par petites touches, toute la journée, tous les jours =^.^= Et comme j'aime ça, je ne m'en prive pas.
Répondre
F
Mais comment tu trouves le temps de lie autant ??? A moins que tu ne lises très vite.<br /> Je suis impressionnée par la quantité de lire que tu nous présentes.<br /> Je n'ai jamais lu cet auteur pourtant le nom me dit quelque chose.<br /> Mais il y a tant à lire, tout le temps, dans tous les genres, des anciens, des récents ... Chaque virée à la FNAC se finit avec 4/5 livres en plus alors qu'il en reste encore plus de 20 à lire [:s]
Répondre
M
Je suis comme ZAZIMUTH, j'aime bcp la parabole de la cerise et du noyau!!<br /> Et puis, j'allais te dire ah! tu n'as jamais lu du Christine Signol, et oui, moi ussi ces titres me disent quelque chose: Les cailloux bleus, Les menthes sauvages , les autres, je ne sais plus, mais je sais qu'à un moment, je me suis lassée...<br /> Bizzz
Répondre
Z
"pour démontrer que la cerise à un noyau" : j'adore !!
Répondre
F
En 5ème j'ai découvert et dévoré Signol, le pays bleu, les cailloux bleus,&nbsp; les menthes sauvage et les autres au fil des ans! Avec une grand-mère à Périgueux ça prenait du relief! un livre pour un samedi pluvieux!
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité