Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
8 octobre 2009

Un Homme à distance, de Katherine Pancol

livre_2009_10_pancol_homme_distanceIl y a quelques semaines, j'avais essayé de lire un autre livre de Katherine Pancol, Scarlett, si possible. Je n'avais atteint que péniblement la moitié du livre avant de le rendre à la bibliothèque, énervée par le ton de parisienne qui se veut bienveillante, voire même tendrement compréhensive (quel effort ! Quel mérite !) avec les braves abruties de province...
Celui-ci, j'ai réussi à aller jusqu'au bout ! Yep ! (bon, ok, faut dire qu'il est vraiment beaucoup plus court...).

Un Homme à distance est un échange épistolaire assez court entre une libraire passionnée de Fécamp et un mystérieux amateur de livres américain. Leur relation évolue, se transforme, avant un final qui se veut émouvant, voire pathétique... Malheureusement, j'ai trouvé ce final beaucoup trop prévisible (dès le milieu du livre au moins, si ce n'est un peu avant) pour en goûter toute la saveur.

Ce bouquin m'a été agréable à lire cependant, même si on y retrouve un certain mépris, une sorte de dandysme à mi-chemin entre l'entièreté aveugle de principe de l'adolescence qui se rêve rebelle et un fond de condescendance à l'égard des petites gens (de Province ou pas d'ailleurs, ce que j'avais ressenti comme du parisianisme dans Scarlett n'en est peut-être pas finalement...). Bref, globalement, je ne saurais trop résumer en un seul mot, car j'hésite entre agréable et agaçant.
En revanche, il y a quelques "critiques" et avis sur des bouquins peu connus, qui aiguisent parfois la curiosité =^.^= Rien que pour ça, ça peut valoir le coup de le lire, surtout qu'il est vraiment tout court, facile à suivre et se parcourt très vite. Pensez-y si vous avez un voyage à faire, ça reste quand même vachement moins tarte qu'un magazine pseudo-féminin ultra misogyne et borné (et paf !)...

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
j'avais lu Scarlett si possible il y a pas mal de temps et dans mon souvenir (je rappelle que j'ai trés peu de mémoire ;o) il me semblait que j'avais assez bien aimé ...<br /> je vais essayer un homme à distance pour voir, merci pour la critique ;o)<br /> bisous
Répondre
V
c'est marrant, je viens d'acheter un livre de Katherine Pancol, j'en avais entendu parler deux fois le même jour dans le bus...faudra que j'en parle...
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité