Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
12 février 2024

L'amour, de François Bégaudeau

lu 2024 02_francois begaudeau_l amour

Années 70, Jeanne et Jacques vivent leur vie typique de jeunes gens de la classe moyenne de l'époque. Puis ils se rencontrent, sortent ensemble, se marient, ont des enfants, travaillent, vieillissent, décèdent. Ensemble, toujours ensemble, jusqu'à ce que la mort les sépare. Leur vie s'écoule, sans heurts majeurs, sans grandiosité, sans drames ni passions folles. Les petites chamailleries rituelles, les moments à deux ou plus, la tranquillité de la connaissance de l'autre, le quotidien en famille ou en couple, la vie paisible et heureuse.

Loin de la littérature des passions tumultueuses, François Bégaudeau nous propose une lecture de l'amour tout en douceur, en compromis, en acceptation sereine de l'autre, deux vies entières de cheminement conjoint, côte à côte. C'est à la fois incroyablement réconfortant, presque enthousiasmant, et un peu effrayant, cette vie de couple résumée de bout en bout en 90 pages, et dont l'ambiance est si forte, palpable, présente, réelle. Les personnages, on les connaît, on les cotoie, on sourit avec eux quand ils jouent à se lancer des piques, on apprécie leur connivence, on sait et on sent leur lien. Ils sont vous et moi, ou les voisins, ou la famille. Et ils sont aussi des protagonistes de roman, d'un beau roman ♥

J'ai beaucoup aimé la tendresse qui émane de ce livre, la douceur aussi, la façon de prendre au sérieux ces vies ordinaires, peut-être insignifiantes pour d'autres qui veulent du spectaculaire, mais qui sont tout pour ceux qui les ont, et qui font leur dolce vita quotidienne, tissée sur ce lien entre eux.Et si, dans le fond, c'était ça, l'amour ?

 

***

L'amour, François Bégaudeau, 2023, 90 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité