Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
12 septembre 2021

Dans le jardin de l'ogre, de Leïla Slimani

lu 2021 09_leila slimani_dans le jardin de l ogre

 

Comme souvent, j'ai choisi ce livre sans consulter la 4ème de couverture, uniquement sur le nom de cette autrice, dont j'ai apprécié d'autres livres. Forcément, j'ai été un peu décontenancée par les premières scènes crues. Puis je me suis laissée embarquer dans ce roman un peu étonnant, au thème assez atypique, traité avec beaucoup d'humanité. La plume de Leïla Slimani est toujours (je devrais dire "était déjà" puisque c'est son premier roman) aussi magistrale, fluide, précise. Les ressorts psychologiques de la nymphonamie et de l'addiction sexuelle sont plutôt bien décrits, bien mis à la portée du lecteur (du moins je le suppose, car c'est un sujet que je ne connais pas et j'ai eu l'impression de commencer à comprendre, en tout cas, on nous place vraiment en position d'empathie). L'histoire est poignante, on voit la vie de notre héroïne, qu'elle a construite comme un rempart, se déliter sous l'effet de ces pulsions qu'elle ne maîtrise pas, qui sont toujours plus fortes qu'elle, seules solutions qu'elle a trouvées à ses manques douloureux, mais qui la ruinent, sans aide suffisante ni recours. Les personnages sont assez consistants pour qu'on ait un avis sur eux, qu'on les "sente" vivants, crédibles, failllibles, qu'on ait envie de leur parler, de tenter de les aider. Ils nous accompagnent le temps de la lecture.
En bref : un roman que j'ai bien aimé, déconcertant et humain sur un thème original pour moi. 

 

***

Adèle a fait un enfant pour la même raison qu'elle s'est mariée. Pour appartenir au monde et se protéger de toute différence avec les autres. En devenant épouse et mère, elle s'est nimbée d'une aura de respectabilité que personne ne peut lui enlever.

 

Le ministre, un type sans grand pouvoir mais dont les multiples revirements, les affaires de corruption et les coucheries avaient suffi à faire un personnage important.

 

***

Dans le jardin de l'ogre, Leïla Slimani, 2014, 240 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité