Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
7 septembre 2021

L'Anomalie, de Hervé Le Tellier

lu 2021 09_herve le tellier_l anomalie

 

L'histoire : il y a Blake, tueur à gage également père de famille prospère ; il y a André, sexagénaire amoureux ; il y a Slimboy, nigérian en danger s'il révèle qui il est vraiment... Ils ont en commun de s'être trouvés dans un Paris-New York, en mars 2021, pas tout à fait comme les autres. C'est donc en réalité plus de 200 passagers et membres d'équipage qui sont concernés, et le roman va nous en faire suivre quelques uns, comprendre comment ce vol a radicalement changé leurs vies. 

Mon avis : j'ai adoré ! Un roman super bien écrit, super bien construit, avec des personnages consistants, tous intéressants, psychologiquement crédibles. On démarre en suivant leur vie, et puis soudain nous entrons dans un épisode d'une série que j'adorais dans les années 80 (vous saurez vite laquelle si vous lisez le roman). Et alors là, ça prend une tournure inattendue, d'autres personnages rejoignent le roman, forcément, on a besoin d'eux, ça foisonne, ça résiste à notre logique, ça donne envie de tourner les pages, de comprendre, d'avancer, de savoir. Vraiment j'ai adoré ! Et je peux difficilement en dire plus sans dévoiler plus que nécessaire l'histoire. J'ai lu ce livre sans lire la 4ème de couverture avant, et j'ai bien fait, parce que du coup j'ai été très surprise de la tournure que prend le roman, et c'était, à mon avis, encore meilleur. Je ne peux que vous conseiller d'en faire autant. Un vrai coup de coeur pour moi !

 

***

Comment peut-il être aussi intelligent et aussi fragile à la fois ? Mais l'amour, c'est ne pas pouvoir empêcher le coeur de piétiner l'intellligence.

 

Peu à peu, face à l'exaltation d'André, à ces bras qui veulent l'enserrer, à ces baisers qu'il lui inflige à tout instant, devant ces amis à qui il veut "absolument la présenter", comme le butin d'une bataille qu'il aurait gagnée, elle recule. Pourquoi les chats qui attrapent les souris refusent-ils de les laisser vivre ?

 

Il lui a écrit, en sachant que c'est inutile, et surtout, disons, contre-productif. Mais quand les piles de la télécommande son mortes, on appuie toujours plus fort. C'est humain.

 

Les gens fatigués sont querelleurs. Les gens épuisés le sont beaucoup moins.

 

***

L'Anomalie, Hervé Le Tellier, 2020, 336 pages,

Prix Goncourt 2020

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi aussi j'ai adoré ce livre ! Tout-à-fait inattendu dans tous les sens du terme, c'est l'aspect science-fiction qui m'a le plus ... étonnée. <br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité