Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
4 juin 2021

Un jour ce sera vide, de Hugo Lindenberg

lu 2021 05_hugo lindenberg_un jour ce sera vide

L'histoire : il a 10 ans, c'est l'été. Près de la plage des Vaches Noires, il observe avec acuité et envie les familles qu'il trouve idéales, aimantes, complètes. Un jour, alors qu'il joue avec une méduse échouée sur la plage, Baptiste, enfant de son âge, s'approche et lui parle, en toute simplicité. Une amitié va se nouer, d'autant plus intense que cette situation est inhabituelle pour notre jeune protagoniste. 

 

Mon avis : un très beau roman poétique. On sent bien que notre petit héros n'est pas tout à fait comme les autres. D'abord une situation familiale atypique et terriblement difficile à porter (orphelin, il vit avec sa grand-mère un peu voyante, famille juive, une tante puante qu'il juge un peu dérangée), ensuite un comportement particulier, introverti, entre autre empreint de douceur mais pas que, et manifestement les autres enfants le tiennent à l'écart. Et puis il y a autre chose, à quoi on n'aura pas vraiment accès, comme son prénom qui restera secret, comme un peu tout en fait, qui est beaucoup suggéré et peu dit, il faut deviner. Et c'est parfait ainsi, car mieux que de tout comprendre, on a accès à sa façon de voir le monde, de l'appréhender, de l'ordonnancer, de manière sensible, intuitive, à lire entre les lignes. A chacun d'y saisir ce qui le touche, de choisir ce qui semble clair, ce qui ne l'est pas, de rester dans les incertitudes ou de se construire un roman à partir du roman. Tout en louvoiements, en détours, le roman nous raconte une histoire, et l'essentiel nous glisse entre les doigts. Un peu comme une poignée de sable de cette plage normande. Et d'autant plus que la fin est, de ce point de vue, une apothéose. On est un peu perdu. J'ai beaucoup aimé !

 

***

Un jour ce sera vide, Hugo Lindenberg, 2020, 173 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ces partages <br /> <br /> Celui d'hier et d'aujourd'hui sont de belles decouvertes que je vais lire<br /> <br /> Temps pluvieux orageux<br /> <br /> Ideal<br /> <br /> bon week end
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité