Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
25 juillet 2020

Petite Poucette, de Michel Serres

lu 2020 07_michel serres_petite poucette

 

Le sujet : les nouvelles technologies, et en particulier internet, entraînent bien des changements, que les jeunes générations ont embrassés à bras le corps. Michel Serres nous livre son analyse et sa réflexion sur le sujet.

 

Mon avis : j'avais envie de lire ce très court essai depuis longtemps. J'aimais bien les entretiens télévisés de Michel Serres, ses chroniques, son état d'esprit. Alors dans ce livre, j'ai parfaitement retrouvé le fond : son optimisme, sa foi en les jeunes générations, son admiration aussi, que je partage largement (donc forcément, ça me parle), ses arguments tellement justes. C'est surtout dans la forme que j'ai eu plus de mal, un style lourd, parfois un peu éliptique, mais ça c'est plutôt agréable, en revanche, les inombrables et interminables litanies vaguement métaphoriques, ouh là là ! Ca m'a malheureusement gâché une bonne partie du plaisir du propos et de la saveur des arguments. Pas du tout assez clair, pas du tout assez explicite et précis pour moi.

Ensuite, j'ai eu un souci avec la généralisation induite par ce terme de "Petite Poucette" (car tout le monde n'utilise pas Internet de la même manière), par le ton paternaliste et que je ressens un peu hautain (à ma propre surprise), par une sorte de volonté théâtrale, d'emphase, à trouver forcément formidable tout ça, avec une conscience manifeste de son côté rebelle (surtout à l'âge qu'il avait !) dans ce propos, et de la prétention que ça induit, et à déployer des arguments qui m'ont parfois semblé "too much", pas assez nuancés, pas assez différenciés.

En bref, j'ai été déçue par cette lecture, même si je garde une tendresse particulière pour les choix d'opinion de Michel Serres là-dessus et un grand respect pour l'acharnement qu'il a mis à déployer, défendre et faire partager son point de vue. Peut-être aussi, tout simplement, que j'en espérais trop. 

 

***

aa extrait pp

 

 

***

Petite Poucette, Michel Serres, 2012, 84 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité