Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
1 janvier 2020

L'outrage fait à Sarah Ikker, de Yasmina Khadra

lu 2019 12_yasmina khadra_l outrage fait a sarah ikker

 

L'histoire : Sarah Ikker, épouse du lieutenant de police Driss Ikker, et fille du directeur de l'école de police, a été violée à son domicile. Le roman nous permet de suivre l'enquête parrallèle que va mener son mari.

 

Mon avis : un livre agréable surtout pour l'écriture, toujours délicieuse, de Yasmina Khadra. Pour autant, ce roman m'a un peu laissée sur ma faim. L'intrigue cousue de fil blanc (on comprend dès le départ...) n'aide pas trop à accrocher. Les personnages pas toujours non plus, tant leur psychologie est parfois un peu sommaire. Cependant, dans l'ensemble, les personnages sont plutôt réussis, on les imagine très bien. J'ai beaucoup apprécié plusieurs autres aspects de cette lecture, en particulier l'archaïsme de certaines moeurs relationnelles, principalement dans les rapports hommes-femmes. Plus d'une fois, je me suis intérieurement énervée contre quelques connards machos au passage. L'auteur nous dresse aussi un portrait très acide de la, semble-t-il, calamiteuse police marocaine, en toile de fond, qui est assez savoureux. Bref : intéressant et agréable à lire. Et comme c'est un tome 1 et qu'on termine le roman sur les mots "à suivre", je pense que je me laisserai volontiers tenter par la suite quand elle sortira...

 

***

extrait khadra 1

extrait khadra 2

 

***

L'outrage fait à Sarah Ikker, Yasmina Khadra, 2019, 288 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Chère Plouf : je veux d'abord vous souhaiter à vous ainsi qu'à toute votre petite famille une très belle année 2020. Ensuite vous remercier très sincèrement pour votre défi 2019 de lecture auquel (pour la 1ère fois) j'ai adhéré. Grâce à vous, j'ai lu entr'autres, Balzac et Houellebecq ... et découvert la science-fiction. Je me suis obligée (dans mon petit coin) à faire des critiques écrites de mes lectures et ça a été un bel exercice intellectuel. Donc, j'espère bien que vous renouvellerez ce challenge pour 2020. Je me permets de vous embrasser (virtuellement).
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité