Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
15 octobre 2015

La dernière nuit avant l'an 2000, de Christine Arnothy

livre_christine arnothy_la derniere nuit avant l an 2000_2015 10

L'histoire : Dieu, désespéré de la bête méchanceté des humains, décide de renvoyer sur terre son fils unique. Celui-ci a pour mission de trouver un juste qui redonnerait àson père foi en l'humanité, sinon tout ça disparaîtra la dernière nuit avant l'an 2000... Le Fils va donc aller se frotter aux extrêmes de notre société...

 

Mon avis : ce court roman écrit en 1998 m'a énormément distraite ! Outre le petit plaisir régressif de revenir en arrière pour voir comment ont pu être imaginés certains moments désormais passés, ça ne fait pas de mal de temps en temps de lire un livre juste pour la légèreté, sans fatiguer le neurone. Bien écrit, facile à lire, il brasse du cliché à l'envi, des grands sentiments en-veux-tu-en-voilà (mais pétard qu'est-ce que notre monde malade en a besoin !!!), et ça reste un bon gros plaisir simple qu'il serait dommage (et un brin pédant) de se refuser de temps à autre !

 

***

Feuilletons quelques extraits...

 

- Père, es-tu sûr de n'avoir personne d'autre que moi àenvoyer là-bas ?

- Tu es mon fils unique et le monde entier connaît ton nom. Presque autant que celui d'Elvis Presley.

 

Sur l'écran de la télé, couraient des dinosaures. Jean ne connaissait pas ces bêtes.

- Quelle race ?

- Ce sont des animaux inventés par les Américains pour le cinéma. Il y en a eu des vrais aussi, paraît-il. Mais on raconte n'importe quoi !

Jean décida de s'adresser à Noé dès son retour. Avait-il embarqué ce genre de bête sur l'Arche ?

 

Ils n'étaient ni assez blancs, ni assez colorés, ni assez typés, ni assez argentés, ni assez pauvres pour qu'on se préoccupe d'eux. Juste des réfugiés errant d'un pays à l'autre comme le sable tombe d'un côté et de l'autre du sablier. Depuis des semaines et des semaines, chaque fois qu'ils voulaient s'arrêter quelques jours,on les chassait : "Avancez, avancez, il n'y a pas de pace, ni pour le jour, ni pour la nuit." Ni le smotels, ni le spetits logements, ni les gens avec coeur, ni les démunis de cet organe ne voulaient d'eux. Pas de place.

 

***

La dernière nuit avant l'an 2000, Christine Arnothy, 1998, 190 pages en grands caractères

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je pensais avoir lu tous les livres de Christine Arnothy et je ne connais pas celui-ci.Je vais m'en remettre mais quand même ! Bises de Bretagne
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité