Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
19 juin 2015

La secte des égoïstes, d'Eric-Emmanuel Schmitt

livre_eric-emmanuel schmitt_la secte des egoistes_2015 06

L'histoire : Un thésard décide de faire une pause dans une bibliothèque. Il tombe alors par hasard sur lévocation de Gaspard Languenhaert, philosophe du XVIIIème siècle, auteur d'une doctrine particulière (qui pense qu'il est lui-même l'auteur de toute chose et du monde qui l'entoure puisqu'il ne fait que le penser pour qu'il existe) et fondateur de la Secte des Egoïstes. Notre universitaire se prend alors au jeu et recherche des info sur ce philosophe dont il n'avait jamais entendu parler...

 

Mon avis : le premier roman d'Eric-Emmanuel Schmitt était déjà un excellent roman ! Je me suis régalée à suivre cet universitaire, à aller avec lui de découverte en découverte, et régalée aussi à découvrir à mesure du roman les emboitements d'histoires... Un très bon petit moment de détente sans prétention =^.^=

 

***

Feuilletons ensemble quelques extraits...

 

Je venais de décider d'enfreindre la loi : j'allais lire quelque chose d'inutile ! Comme ça. Gratuitement. Transgresser les règles du chercheur, musarder, lire pour le plaisir... Un crime, quoi !

 

Rien de plus abstrait qu'un voyage en avion : je ne me vis ni monter, ni décoller, ni atterrir ; des hôtesses charmantes et interchangeables s'occupèrent de mon petit estomac de manière charmante et interchangeable ; quand elles me dirent que c'était fini, l'aéroport d'arrivée semblait celui du départ, les voyageurs les mêmes.

 

Les garçons et les filles du personnel avaient ces têtes tragiques que l'on voit placardées en taille géante sur les panneaux publicitaires des grandes villes : visages sains, souriants, bronzés, bien dégagés, qui vantent une idée angoissante du bonheur où le corps ets tout, et la vieillesse un cauchemar.

 

Il n'y a que Dieu qui ne sait pas d'où Il vient.

 

Etre soi-même sa propre origine ou ignorer tout de son origine, n'est-ce pas au fond la même chose ? La transparence ets invisible. Comme l'obscurité.

 

***

La Secte des égoïstes, Eric-Emmanuel Schmitt, 1994,

201 pages (broché), 124 pages (poche), ou 87 pages (édition numérique)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'aime l'écriture de Schmitt et je n'ai pas lu celui-ci...
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité