Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
23 août 2014

Se croiser sans se voir, de Jean-Laurent Caillaud

livre_jean-laurent caillaud_se croiser sans se voir

L'histoire : le début de l'histoire est très bien résumé dans l'image ci-dessus, par les extraits qui forment le début. Une correspondance se noue alors, et on apprendra l'histoire de ce jeune homme, qui est la jeune femme qui a répondu, et finalement aussi qui est l'homme qui a laissé ce premier petit mot...

 

Mon avis : j'ai été totalement subjuguée. Ce minuscule roman épistolaire, qui se lit d'une traite ou quasi, est un pur délice. Une vraie petite perle ! Totalement sentimental, intelligent, bienveillant, saisissant. La fin a été pour moi une vraie surprise, je ne l'avais pas vue venir malgré les indices (que je n'ai compris qu'après), fin assez belle, et d'autant plus qu'elle garde une part de mystère, comme la vraie vie... Ce roman est à la fois idéaliste dans les relations qui s'instaurent aujourd'hui et terriblement réaliste dans son recul, le récit du passé et la situation présente possible. Je dis "idéaliste", mais je me doute que certains préfèreront y voir de la naïveté ou pire, chacun son choix, moi j'ai envie de croire que l'humain a ce fond-là, bon, tendre, gentil. Une belle histoire, donc, magistrale à tous points de vue, mais cependant discrète, sans prétention, sans grandiloquence, juste la vie, l'amour, le poids des choses qu'on oublie le temps d'une lettre. Superbe !

Vraiment un très beau livre, jetez-vous dessus si vous le croisez !

***

pas d'extraits, j'étais trop à fond dedans et il est si court... tout est dans le style de ceux que vous pouvez lire plus haut dans l'image =^.^=

***

Se croiser sans se voir, Jean-Laurent Caillaud, 2007, 126 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je le note ! Je ne connais ni cet auteur ni cette histoire. Cela va me changer des livres populaires.
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité