Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
19 août 2014

Intrigue à l'anglaise, d'Adrien Goetz

livre_adrien goetz_intrigue a l anglaise

L'histoire : Pénélope Breuil vient, en premier poste, d'être nommée conservatrice adjointe au Centre Guillaume-Le-Conquérant, qui expose la Tapisserie de Bayeux. Elle ! la l'égyptologue parisienne... Rapidement, les évènements se précipitent : Solange Fulgence, la directrice du Centre, est victime d'une tentative d'assassinat ; elle-même est agressée après avoir préempté des toiles qui pourraient être la fin perdue de la Tapisserie (dont il manque un bout à la fin, personne ne sait donc comment ça finit). Un meurtre assez beurk-beurk dans la campagne, qui rappelle une lettre de Prosper Mérimée. Des associations autour de 1066 et la Conquête. Un vieil aristocrate de Contevil (descendant direct d'Odon, demi-frère de Guillaume) qui se prétend seul héritier légitime du trône d'Angleterre. Lady Diana et Dodie Al Fayed... Où mènent toutes ces histoires et cette savoureuse galerie de portraits ?... Et si Pénélope l'égyptologue spécialisée dans les tissus et dans l'histoire copte n'avait pas été nommée ici par hasard ?...

 

Mon avis : Après un petit temps de fatigue face au nécessaire tartinage de culture pour mieux suivre l'intrigue ensuite, je me suis totalement prise au jeu de cette enquête extrêmement documentée autour de cette sublime tapisserie que j'adore (voir plus bas). L'histoire est plutôt sympathique, les personnages intéressants, sans apesantissement pseudo-psychologique, et toujours avec une pointe d'humour et de détachement. Les faits qui se révèlent progressivement pour faire avancer l'intrigue sont réels, historiques, avérés (l'auteur cite même exhaustivement ses sources à la fin). Un excellent roman donc, façon Cabane Magique pour adultes et ados, qui mêle réalité et fiction en permettant de bien distinguer les deux facilement, qui distrait et cultive en même temps, tout en se lisant comme un roman. Je me suis ré-ga-lée !

La description des habitants du Bessin des Terres, en revanche, m'a semblé laaaaargement moins juste que dans le roman de François Vallet qui abordait aussi le thème de la Tapisserie. J'y ai beaucoup moins retrouvé mon environnement humain quotidien, pour le coup Adrien Goetz idéalise limite mensonge... Pas grave hein =^.^= (enfin sauf le papier prétenduement publié dans la Renaissance Du Bessin, contenant une erreur qu'aucun journaliste d'ici ne ferait ! On ne peut pas être "bajocasse depuis quelques heures" à moins d'être nouveau-né : les Bajocasses sont ceux qui sont nés à Bayeux, pas ceux qui y arrivent comme un cheveu sur la soupe et ne sont que Bayeusains ! Aucun gars d'ici ne s'y tromperait jamais et ne publierait une énormité pareille !...).

Pour faire court : pas le chef-d'oeuvre du siècle, mais une réussite d'écriture que je recommande !

***

Rares extraits, j'étais trop dedans...

 

pages 232-233 : Contevil leur a sevri à toute allure un déjeuner de tripes à la mode de Caen, vengeance comme une autre. Ecossais, il leur aurait fait le ocup de la panse de brebis farcie, toujours de bonne guerre.

 

page 273 : Les organisateurs ont établi la liste des jurons médiévaux que l'on peut dater du XIè siècle. Pierre note ceux qui lui plaisent : bastardon, culverz, ermoufle, ancelle de chien, salopier, fumellier, gouledebroc, très bien celui-là, vuletoloche, ou mieux vulebouse, pute orine, et chie-d'en haut, pour les nouveaux riches du Xie siècle.

***

Intrigue à l'anglaise, Adrien Goetz, 2007, 307 pages

~.__.-°\/^\/°-.__.~

J'ai déjà commis d'autres articles autour de la Tapisserie de Bayeux, si ça vous intéresse :

- un très court sur la Tapisserie

- un long plus large (je ne parle de la Tapisserie qu'à la fin) que j'aime bien mais dont j'ai malheureusement perdu les commentaires très sympas lors d'une manip : Guillaume (et Mathilde, et Caen, tout ça, tout ça)

- un commentaire de roman policier "local" : Le Mystère de la Tapisserie Inachevée, François Vallet

 

Si Quicktime fonctionne sur votre zordi, vous pouvez consulter de près la Tapisserie ici, clic.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Des bribes de souvenirs d'enfance, des visites organisées par le collège, deux jours en Normandie entre la tapisserie et les plages. Je vais peut être me laisser tenter.
Répondre
M
Récemment, j'ai entendu à la télé lors des commémorations du début de la guerre de 1914, par un monsieur de Bayeux, que les Bayeusains étaient les natifs de Bayeux, et les Bajocasses les autres..... Alors, peut-être monsieur internet pourra nous dire !<br /> <br /> Bonne journée et bises à tous
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité