Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
23 octobre 2016

Je ne retrouve personne, d'Arnaud Cathrine

livre_2016 10_arnaud cathrine_je ne retrouve personne

L'histoire : Aurélien Delamare, 35 ans, se rend, contraint et forcé, dans la maison de famille normande dans laquelle il n'a pas mis les pieds depuis 5 ans, missionné par ses parents partis vivre à Nice et son frère aîné, pour faire les démarches de vente. Il y a grandi, et y a vécu aussi des histoires de jeune homme, alors ce retour n'est pas anodin et réveille bien des fantômes. Et puis doucement, ce qui ne devait durer qu'un week-end se polonge, se prolonge...

 

Mon avis : un livre à la fois doux et puissant, sur la nostalgie, les racines de l'enfance, et ces états un peu flottants dans lesquels on a besoin, parfois, de se retrouver soi-même tel qu'on se connaît à peine, à défaut d'y retrouver d'autres. C'est assez bateau de dire ça, mais c'est un livre, finalement, sur l'acceptation de la fin d'une sorte de soi, ce moment où on tourne une page pour de bon, en conscience, sans fougue ni colère ni l'envie de bouffer le monde, juste pour soi. Où on revient constater placidement que décidément, non, on n'est plus celui qu'on a été, on n'a plus les mêmes choix, les mêmes plaisirs, les mêmes désirs, les mêmes jugements. Et c'est presque un grand honneur, en tant que lecteur, d'assister à ce moment intime, personnel, que le narrateur partage avec nous en toute transparence. Le lieu choisi n'est pas anodin du tout, on sentirait presque la brise d'automne sur cette plage de la Manche, le parfum typique de l'air, la douce lenteur du temps qui passe quand les touristes ont déserté et qu'on dépasse la saison des Parisiens en week-end, et c'est une condition idéale à cette instrospection qui n'en est pas une... 

Un auteur que je ne connaissais pas, dont je vais peut-être explorer un peu plus l'univers, que je trouve ici à la fois très délicat et totalement contemporain, tout en restant dans uen certaine réserve de bon aloi.

En 2 jours, j'ai dévoré avec un immense bonheur ce petit roman ! Merci à Stéphanie, la lectrice majuscule, pour son article qui m'a donné envie ♥

 

***

Je ne retrouve personne, Arnaud Cathrine, 2013, 227 pages (édition brochée)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'avais noté ce roman sur une de mes nombreuses listes, tu confirmes ce choix, je vais le commander à la médiathèque d'urgence, doux et puissant tout ce qu'il me faut en ce moment.
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité