En ce moment, avec les filles (mais sans Le Paquet qui veut pô-pô-pô quoiqu'on fasse), nous voyageons virtuellement en Grèce. Pas toutes seules dans notre coin, mais avec beaucoup de monde, puisque nous participons au Club Voyage Autour du Monde et partageons les ressources dans le chouette groupe FaceBook qui va avec. Dans l'année scolaire, on ne pouvait pas trop, mais maintenant si, donc on participe ce mois-ci, et on rattrapera cet été d'autres destinations pendant que le club se met en pause =^.^= Bref ! Pour l'instant :

la Grèce !

J'ai commencé par faire des billets d'avion (comme je suis une enquiquineuse, j'ai trouvé ceux qu'on nous envoie avec le club un tantinet austères et mangeurs d'encre... alors j'en ai refaits ! Ils ne sont pas parfaits, en particulier je ne remettrai pas le tableau avec les dates à cocher, on ne le remplit pas, trop ch**, et en plus de toute façon, on a fait des trucs tous les jours sur ce thème) :

billet grèce 1

Puis j'ai imprimé des feuilles des carnets de voyages prévus par le Club, les ai montés en livret format A5.

IEF_grece_livret couverture

Dedans, je note ce qu'on "étudie" et nos activités,

IEF_grece_livret extrait 1

et PrincesseO colle des images de nos lectures et de ce que nous voyons ensemble :

IEF_grece_livret extrait 2 costumes

Elle adore le feuilleter, le montrer, etc. !

Nous avons donc acquis plusieurs livres sur la mythologie grecque. PrincesseO (6 ans 1/2) aime énormément que je lui lise les très bien vulgarisés livres d'Hélène Montardre (bien écrits, fidèles, d'une longueur parfaite pour être lus en plusieurs fois sans être décourageants).

IEF_mythologie grecque

MissPapillon (13 ans 1/2), elle, est dans un livre expliquant l'origine mythologique de certaines expressions courantes, et ensuite l'attend un livre de vulgarisation des Métamorphoses d'Ovide (parce que Ovide dans le texte, excusez-moi, mais bon hein...), tant pis si ça n'est pas que grec.

Et puis quand on fait des études géographiques, ma vraie marotte, c'est la cuisine. Donc nous avons fait des pitas (bon, ça fait partie de nos classiques), des loukoumadès (bof bof donc je ne vous donne pas la recette :-Þ ) comme indiqué dans la photo du carnet ci-dessus. Nous avons aussi fait de la salade, classique, simple et délicieuse, on a particulièrement apprécié l'équilibre gustatif et chromatique entre les différents ingrédients dans cette recette-là.

miam_grec_salade_2014 06

Et en dessert, un absolument délicieux galaktopita, celui de lena's cakes (le nôtre a une drôle d'allure parce que je n'ai pas mis de yaourt je pense, pas que je ne voulais pas, mais j'ai raté le coche et ne l'ai réalisé que quand il était déjà dans le four ! lol). Bon, je n'avais qu'un plat rond dispo, et les feuilles de filo étant rectangulaires, ça fait un effet bizarre à l'oeil... Mais je ne vous dis pas le sublime des feuilles dessous, caramélisées en feuilletage avec de la cannelle et du sucre... avec la fraîcheur de la semoule au lait au-dessus et de la poudre d'amande grillée encore au-dessus, hummmmmm...

miam_grec_galaktopita_2014 06

Bien entendu, il y aura aussi des documentaires, etc., et je crois bien que un mois sera trop court pour faire tout ce qui nous tente autour de la Grèce ! J'aime cette façon d'apprendre ! =^.^=