Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
8 décembre 2013

poutre du temps 2014

2014 approche à grands pas. Il est temps de mettre en place la poutre du temps de l'année. PrincesseO en utilise une faite maison depuis ses premiers questionnements sur le temps formel : dans combien de temps, il y a combien de jours, quand sera tel évènement, etc. Tous les ans, j'en mets un à jour, l'attaque, avant de la placer au mur. Chose faite, donc, aujourd'hui :

ief_poutre de temps 1

 

En théorie, dans la pédagogie Montessori, je crois qu'on l'utilise comme une seule longue bande. Mais mon chez-moi n'est pas une salle de classe, et à moins de lui faire traverser des portes (gniarf, à imaginer certaines scènes que ça aurait pu faire -surtout le matin très tôt et le soir très tard-, je me demande si je n'aurais pas dû quand même opter pour ça, histoire de rire !), je n'avais pas la place...

 Donc tous les ans je l'installe dans le couloir, à deux endroits en alternance (pour que les deux poutres soient présentes en décembre et janvier), en faisant soit 4 lignes de 3 mois, soit 6 lignes de deux mois (en alternance aussi, question de place encore), agrafée au mur par le haut.

 

Tous les matins, elle attache une jolie pince à linge au jour d'hui, en bas de chaque jour.

 

Les jours de fête (+ nos anniversaires avec une photo du fêté du jour) sont imprimés dès le départ. Régulièrement, nous ajoutons, en les collant, les évènements marquants en mini-photos ou pictos (vacances ailleurs, journée avec Untel ou Machine, activités diverses régulières ou pas, etc.). Ca permet de se souvenir quand on était Là-Bas, quand on a vu Truc, de compter de manière autonome dans combien de temps est Halloween ou son anniversaire, combien de jours se sont écoulés depuis le derner cours de harpe ou combien il y en aura avant le prochain jour au centre de loisirs, etc.

 

 

Voici à quoi ressemble à ce jour la poutre 2013 chez nous :

ief_poutre de temps 0

Cette année, comme elle entre tranquillou dans la lecture, j'ai mis les noms des jours en toutes lettres, ce que je ne faisais pas les années passées, puisque la poutre est vraiment faite pour être fonctionnelle de manière complètement autonome. Ca n'empêchera pas d'avoir à côté une roue de la semaine, avec une aiguille mobile pour désigner chaque jour. 

* * *

Voici ma poutre, sans nos anniversaires-maison évidemment. Elle est en format excel, afin que vous puissiez y ajouter vos images à vos propres dates avant de l'imprimer. re-édit du 10-12 : cervotatrou un jour, cervotatrou toujours ! Vous pouvez la prendre en pdf ou en xls, comme ça vous arrange.

Pour ma part, je l'imprime sur 15 feuilles en tout. Ensuite, je découpe chaque bande et la scotche avec sa voisine pour obtenir une bande, que je coupe là où il le faut (toujours à la jonction entre deux mois, jamais au milieu d'un) pour que ça tienne sur mon mur.

 

Poutre_du_temps_2014 version pdf

 

Poutre_du_temps_2014 version xls

 

Edit pour Flo32 qui demandait à quoi ressemblait ma roue des jours de la semaine. A ça (clic pour agrandir au besoin) :

roue des jours

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Avec mon fils qui me demande "quand?" "combien de jours?" j'ai enfin un outils qui va solutionner ses demandes!<br /> <br /> merci beaucoup ;)
Répondre
F
recoucou<br /> <br /> et ta roue de la semaine... elle se présente comme un horloge ?
Répondre
A
Je trouve ça vraiment extra pour les petits, pour leur apprendre à se situer dans le temps! J'avoue que je ne connaissais pas du tout d'ailleurs, c'est vraiment chouettte. est-ce-que tu rajoutes aussi une épingle pour les évènements extérieurs marquants (genre élection d'Hollandouille 1er) ?
Répondre
F
oups ! proposeS
Répondre
F
super idée et merci encore pour celle-ci et toutes les autres<br /> <br /> comme tu le propose... suis preneuse de la version .xls<br /> <br /> ;-)
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité