Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
10 septembre 2013

Quelqu'un d'autre, de Tonino Benacquista

livres_tonino benacquista_quelqu un d autre

L'histoire : dans un club de tennis, Thierry Blin et Nicolas Gredzinski se croisent, et jouent ensemble, parce qu'ils sont les deux seuls libres... Un beau match, qui se termine par un verre au bistrot du coin... Et d'étranges échanges, une ambiance, quelque chose. Le reste est très bien dit par la 4ème de couverture (pour une fois qu'elle n'en dit pas trop ni n'importe quoi, profitons-en pour la lire !).

 

Mon avis : assez génial, et subtil. Réflexion voire conte quasi philosophique sur le devenir, les bifurcations de vie où nos choix (mais en est-ce vraiment ?) sont déterminants, sur les faces lumineuses et sombres de chacun aussi, ce roman se lit avec facilité et jubilation. Crédible de bout en bout, il propose une histoire de deux vies d'aujourd'hui, simples, quotidiennes, qu'on peut lire sans autres questionnements, dans lesquelles, alternativement, on se projète, on écoute, on regarde... Ou pas. Car ce roman nous offre aussi de la liberté de lecture.

Tonino Benacquista ne juge pas ses personnages, leurs errances, et même si ses personnages, eux, portent parfois des jugements à l'emporte-pièce, il n'y a jamais de confusion, ça aussi c'est de la liberté.

 

Conclusion : bien plus qu'un simple roman bien écrit, ce livre donne envie de réfléchir à soi, à sa vie, voire de tenter, d'avancer, et offre la liberté de ne pas le faire. A chacun, donc, d'y trouver ce qu'il a envie d'y lire. Un beau tour de force littéraire !

 

***

Feuilletons ensemble quelques extraits...

 

page 23 : Sans être malheureux Gredzinski avait fait de l'intranquilité son état naturel. Depuis longtemps, il acceptait de retrouver chaque matin sur son chemin le mondtre froid de son anxiété, que rien ne venait calmer, sinon une activité fébrile qui lui interdisait de goûter au moment présent.

 

pages 40-41 : - Vous jouez bien au tennis, non ? dit-elle en haussant les épaules.

- Et alors ?

- Vous vous situez comment par rapport à McEnroe ?

- Vous savez qui est McEnroe, Mademoiselle ? 

- Ne me prenez pas pour une idiote et ne détournez pas la conversation. Sur une échelle de 1 à 20, vous mettez combien à McEnroe ?

- 17, 18.

- Et vous ?

- Oh, entre 1/2 et 1.

- Et vous n'avez pas abandonné, depuis le temps ? Vous rendez-vous compte que Mme Combes et ses autoportraits sont bien plus proches de Rembrandt que vous de McEnroe ? Et vous savez pourquoi ? Parce qu'elle n'a jamais vu un autoportrait de Rembrandt. Son geste est spontané, elle travaille énormément, il y a une nécessité dans ce qu'elle fait. Rembrandt avait un gros nez et un double menton, ce n'est pas seulement ses traits qu'il reproduisait, il cherchait une autre vérité. La brave Mme Combes travaille exactement dans ce sens-là, aucun narcissisme ne l'agite, elle utilise le seul sujet qu'elle a sous les yeux : elle-même. Et vous auriez l'audace de lui dire qu'elle perd son temps ?

 

page 93 : On devrait interdire l'alcool aux angoissés, ce sont des proies faciles : ils ont la faiblesse de croire, l'espace d'un soir, qu'ils ont droit à leur part de bonheur.

 

page 109 : - Les malheureux qui n'ont rien de particulier à vivre, à aimer, à penser, ou à donner, n'ont plus qu'une dernière petite joie dans la vie : les vices des autres. Vous voir boire les rassure, ils ne sont pas encore tombés si bas.

 

page 149 : - Bardane a fait le choix d'être arrogant, c'est celui des médiocres. Vouloir marquer son autorité face à ses subalternes, c'est avoir la servilité dans le sang. 

 

Après... le livre est toujours aussi bon, voire de mieux en mieux, et c'est bien pour ça que j'ai oublié de noter quoi que ce soit, toute absorbée que j'étais...

 

***

Merci Zazimuth pour le conseil de lire Benacquista, qui s'est accompagné du conseil de quelqu'un d'autre, sur ce livre précis, qui m'a déterminée à tenter. Je ne regrette pas, j'ai adoré et je vais en chercher d'autres ! =^.^=

***

Quelqu'un d'autre, Tonino  Benacquista, 2002, 378 pages en Folio poche

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Un extrait qui me fait dire que ce roman est génial : le personnage est timide et bafouille mais quand il boit il se transforme en réel tchatcher et dit ceci (approximativement) : La bouche serait-elle aussi une plaie qui se soigne avec de l'alcool?<br /> <br /> <br /> <br /> Depuis, je suis Benacquista ...<br /> <br /> <br /> <br /> Joli article !
Répondre
P
Je n'ai pas envie de devenir quelqu'un d'autre mais comme j'ai de plus en plus de mal à faire passer qui je suis aux autres, je me laisserais bien tenter...
Répondre
Z
C'est un livre que j'avais adoré... et quand je l'ai recherché pour le prêté il y a quelques mois impossible de remettre la main dessus... j'ai dû le prêter déjà avant mais je ne sais plus à qui....
Répondre
M
Allez encore un à mettre sur ma liste de livres à lire ! Je viens de recevoir Dewey et je sens que je vais me régaler moi qui aime beaucoup les chats. Mais avant je dois lire un livre sur la science quantique : "Biologie des croyances" de Bruce H. Lipton. Je l'ai commencé et il répond à certaines de mes interrogations et de mes réflexions. J'ai aussi celui de Boris Cyrulnik a terminé "vilains petits canards" et "seul demeure son parfum" de Feng Hua (celui-ci trouvé à Noz). Comme tu peux voir j'en commence toujours plusieurs en même temps. Ainsi je lis celui qui va le mieux correspondre au moment voulu ;) Bises et merci pour ce partage
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité