Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
8 mars 2010

Les Cerfs volants de Kaboul, de Khaled Hosseini

Olivre_2010_03_hosseini_cerfs_volants_kabouln m'avait un peu parlé de ce livre, et je dois dire qu'il a tenu les promesses de ce qu'on m'en avait dit.
L'histoire et l'Histoire s'y mêlent, par le biais de l'histoire d'un garçon, enfant de riche dans les heureuses années 70 en Afghanistan, puis réfugié aux Etats-Unis qui revient dans son pays meurtri par l'occupation russe puis par les talibans. L'histoire, aussi, de la lâcheté humaine, finalement, à petite et grande échelle. La pseudo-rédemption au travers des souffrances et d'une tentative de rachat un peu tardive (c'est un euphémisme).

J'ai beaucoup aimé ce livre, tonique et bien écrit (et bien traduit), à l'histoire à la fois instructive et distrayante, tendre et parfois douce même quand elle décrit le sadisme humain ou l'abjecte cruauté, un rien chauvine et cependant critique, même si j'ai trouvé quelques longueurs et un rebondissement bien inutile sur la toute fin, dans les 20 dernières pages environ je dirais (ben oui, je ne peux plus regarder, je l'ai rendu depuis plusieurs jours...). Le retentissement qu'a eu ce livre est mérité =^.^=

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai moi aussi adoré ce roman, passionnant et instructif sur un pays que l'on ne connaît finalement que très peu. Il est vrai que la fin n'est pas très crédible, mais au global, c'est un vrai régal!
Répondre
F
mais (je tentais de dire !) certains ont décidé que ça ne devait pas s'exprimer !
Répondre
F
J'avais aussi beaucoup aimé ce livre. Puis j'ai vu le film qui est touchant. Ce pays a une vraie richesse mais
Répondre
Z
Flo t'a laissé un message sur mon blog sous la citation pour te remercier...
Répondre
T
Pas encore lu le livre mais j'ai vu le film. J'ai beaucoup aimé et aussi le fait que le film était en VO + sous-titres avec la langue de là-bas, le dari je crois...ça m'a donné envie de l'apprendre...
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité