Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
10 janvier 2010

Un brillant Avenir, de Catherine Cusset

Dlivre_2010_01_cusset_brillant_avenireux femmes qui mènent leur famille, deux hommes un peu effacés, deux époques de narration, deux sensibilités, et plusieurs cultures imbriquées ou face à face dans ce livre qui se lit vite, agréablement. Nous suivons la vie d'Helen, alias Elena quand elle vivait encore en Roumanie, son pays qu'elle a quitté à 38 ans, avec mari et enfant. On lit, ensemble, se partageant les chapitres, l'histoire d'Helen aujourd'hui, enfant, et entre les deux. Une vie ordinaire en partie liée aux tensions politiques, aux rêves, à une volonté farouche d'y arriver, à une belle histoire d'amour, et à un certain égoïsme voire égocentrisme. La deuxième femme c'est Marie, la Française qui épouse le fils, contre l'avis d'Helen et son mari. Marie est libre, un peu capricieuse, un peu sans gêne, un peu égocentique aussi, et ne rend de comptes à personne. Elles vont s'affronter puis s'apprivoiser, parce que la vie est ainsi...

J'ai beaucoup aimé ce livre, dont l'histoire est captivante comme les histoires de famille simples des petites gens qui ont vécu des choses extra-ordinaires. Le roman est remarquablement structuré, mais n'a qu'un défaut : la pauvreté et l'indélicatesse (voire imprécision) de son vocabulaire. Lire par exemple des dizaines de fois "belle-fille" alors qu'elle parle de sa bru, ça m'énerve, c'est une simplification de langage typiquement anglo-saxone, et j'ai horreur de ça, j'aime les écritures qui n'appauvrissent pas la langue par des approximations toujours plus grandes. Idem pour le pauvre vocabulaire des émotions, qui donne l'impression que les personnages manquent de subtilité émotionnelle, alors que c'est le vocabulaire qui en manque.

En conclusion, je dirais donc captivant mais limité.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
heuu c'est très bien, la nourriture de l'esprit mais la vraie nourriture elle est où ? ça fait longtemps que tu ne nous as pas fait salivé !!!
Répondre
M
heuu c'est très bie, la nourriture de l'esprit mais la vraie nourriture elle est où ? ça fait longtemps que tu ne nous as pas fait salivé !!!
Répondre
P
Il me semble que j'ai lu d'autres ouvrages de Catherine Cusset et que j'avais bien aimé. Me souviens pas du ou des titres.
Répondre
Z
Du même auteur j'avais lu "Le problème avec Jane" qui m'avait beaucoup plu.
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité