Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
2 septembre 2009

Aimez-vous Brahms..., de Françoise Sagan

Je n'avais pas lu de Sagan depuis l'adolescence, où j'avais bien aimé Bonjour Tristesse. Je me demandais ce que ça allait donner...

livre_2009_08_sagan_aimez_vous_brahmsOn a un classique trio : la femme plus toute jeune, indépendante professionnellement et une vraie quiche des sentiments ; l'amant habituel de longue date, misogyne, odieux et infidèle ; et le jeune homme beau, riche, charmant et éperdument amoureux qui débarque là-dedans. Qui croyez-vous que la working woman va préférer ?...
Il n'y a pas grand chose d'autres à dire de l'histoire. Elle va hésiter, naviguer, et finalement choisir selon ses sentiments et en dépit du bon sens sentimental.

Ce livre n'est plus tout jeune, les convenances sociales et les relations amoureuses y datent d'avant 68, du coup ça fait un truc assez étrange, à la fois suranné et très moderne...
Avant l'ère du tout-psy aussi, et ça punaise, qu'est-ce que c'est vivifiant !!! Sagan nous parle émotions et sentiments, tout en retenue, avec une très élégante pudeur qu'on sent parfois tentée de tourner à la crudité. Elle constate, accepte. Elle ne cherche pas à disséquer, à analyser, à vouloir comprendre, elle ne se prend pas pour Sherlock une psy, et ce ton, aujourd'hui, est incroyablement surprenant ! Et qu'est-ce que c'est agréable !! =^.^= Ca fait tout le charme de ce livre, dont l'histoire, par ailleurs, est d'un banal et d'un manque de rebondissements redoutable...


En dehors de ça, l'objet livre, très vieux, emprunté à la bilbiothèque, fut un plaisir à manier, avec ses pages irrégulières découpées, et ça a probablement joué dans le plaisir de le lire...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je l'ai mis de côté sur Amazon, comme ça je le garde en tête, et je regarderai à la biblio (sans me faire beaucoup d'illusion...)
Répondre
Z
Concernant le roman "Point de côté", il m'a vraiment remuée et encore je n'ai pas pu tout évoquer dans mon billet pour laisser un peu de mystère à ceux qui le liront mais il y a aussi une histoire d'amour que je trouve belle... énormément d'émotions condensées en si peu de pages... L'auteur m'a laissé un commentaire en me disant qu'elle vient de publier un roman pour adultes qui reprend le héros de celui-ci quelques années plus tard.
Répondre
P
oh ben c'est facile à trouver, je ne me fais aps de souci pour toi, tu vas t'y replonger si tu es déjà en plein revival-ado...<br /> <br /> Pour moi, non, je n'y reviendrai pas pour l'instant, un seul m'aura suffi sur ce coup-là =^.^=
Répondre
F
Géniale Sagan!! Ado j'ai commencé par "Bonjour tristesse", et à l'époque je lisais "à la chaine" donc j'ai embrayé sur ses autres livres, le genre de livre vite lu, on commence le samedi en revenant de la bibli et on fini dans la nuit! Moi qui suis en "revival" de mes années lycée, tu en rajoutes une couche! et je n'ai plus de Sagan sous la main!
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité