Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
6 mars 2009

<!-- @page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm }

Contes des sages du Tibet, de Pascal Fauliot

Aujourd'hui, ce très beau livre :

livre_2009_03_contes_sages_tibet

Il était devant notre porte le matin de Noël, tout emballé, avec mon prénom dessus... Un cadeau-surprise de mon amie-voisine d'en face... Et elle me connaît bien, la bougresse !
Déjà, c'est un livre que j'ai pris un plaisir fou à manipuler : petit, il tient dans la main sans pour autant ressembler à une brochure publicitaire de luxe, sa couverture en toile finement tissée d'un beau bordeaux, son épais papier ivoire si lumineux, ses illustrations aux couleurs vives et fondues, la lisière des pages décorée...
Et puis il y a dedans...
De vrais contes ! Pas des contes qui se déguisent trop facilement en fables moralisatrices
(y'a quasi que La Fontaine qui ait su faire des fables moralisatrices fantastiques !), mais bel et bien des contes. Autour du bouddhisme : des histoires de Bodhisattvas, de karmas, de Dakinis, de yôgis errants et de princes sages... Même pour une néophyte comme moi, c'est remarquablement écrit, et compréhensible. Aucune culture préalable n'est nécessaire sur le sujet, on comprend tout (même avant de se rendre compte qu'il y a un glossaire à la fin... lol ! je m'en suis aperçu après avoir terminé le livre ! En fait, tout est écrit de manière à comprendre les termes sans difficulté selon le contexte).

Bref : c'est impossible de résumer ce livre, il est dense, intéressant, il permet de réfléchir à nos différentes façons de penser, de prendre du recul, de tirer une leçon morale d'une histoire. On se laisse délicieusement surprendre par l'angle de vue typiquement bouddhiste de certaines prises de position... Et au final, on sort de ce livre plus cultivé sur la culture bouddhiste, sans s'être rendu compe qu'on en apprenait autant (du moins, moi, j'en ai appris beaucoup, mais faut dire que j'en savais vraiment très peu sur la façon de penser et les raisonnements liés au Bouddhisme, j'en avais une vision très caricaturale). On en sort aussi plein d'interrogations, de questionnements intimes sur la valeur des choses, des êtres, des apparences et des (im)permanences...

Passionnant !

je me suis régalée...

************************************************************************

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité