Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
5 février 2024

Une Vie heureuse, de Ginette Kolinka

lu 2024 02_ginette kolinka_une vie heureuse

Dans la foulée de Retour à Birkenau, j'ai lu le deuxième livre de Ginette Kolinka. Encore plus court, il se lit très vite. En revenant parfois sur certains épisodes évoqués dans le premier livre, elle nous parle ici surtout de sa vie après son retour de Birkenau, et de sa vie maintenant. On visite son appartement, celui où elle a vécu depuis toute enfant, pièce par pièce, elle va égrener avec nous ses souvenirs. Son mari dont elle est veuve, son fils Richard (le batteur de Téléphone) dont elle est fière, son métier de vendeuse en extérieur, la vie simple qui l'a rendue heureuse. Car ce que j'en retiens surtout, c'est cette simplicité, cet ordinaire quotidien qui la comble. Et son côté positif, volontaire, pleine de vie, qui perdure encore manifestement, et qui a été là dès son retour en France. A l'époque, et c'est quelque chose d'assez récurrent dans les témoignages, on n'en parlait pas, des camps. A ceux qui en étaient revenus, on demandait (implicitement ou pas) majoritairement de se taire, "pour oublier", pour ne mettre personne mal à l'aise aussi. Sans censure absolue pour autant. Et au final, ça a aidé du monde à passer à autre chose, à revenir dans le flot de la vie. Aujourd'hui, à chaque traumatisme, on en parle beaucoup, trop peut-être, encore et encore et encore, on insiste, on appuie dessus. Avec ça en tête, j'ai apprécié d'autant plus ce témoignage serein, qui revient sans s'apesantir, sans faire de pathos, sans énoncer l'évidence de l'insupportable. On prend le thé, on discute, c'est l'impression que j'ai eu en sortant de ce très très court livre.

Vraiment, un beau témoignage, dont j'aime la simplicité.

 

***

Une Vie heureuse, Ginette Kolinka, 2023, 87 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité