Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
11 juillet 2022

Née comme ça, de Clémence Bellanger

lu 2022 07_clemence bellanger_nee comme ca

Le sujet : Clémence est née avec des malformations importantes, qui ne mettent pas en danger sa vie, mais ont nécessité, pour sa santé, de nombreuses opérations chirurgicales dès son plus jeune âge. Ces malformations se voient, et cela aussi c'est parfois très compliqué à gérer. Pour soi et avec les autres. Alors elle va nous raconter un peu de sa vie et de son combat.

 

Mon avis : j'ai eu vraiment du mal à terminer ce livre que j'ai lu en 2 fois. Clémence nous raconte beaucoup plus sa satisfaction d'avoir trouvé des solutions qui lui conviennent que son histoire. C'est peut-être ça qui m'a dérangée : ça ne correspondait pas à ce que je pensais que ça serait, ni à ce que j'avais envie d'en lire. Ou pas. J'ai aussi eu du mal avec cette exacerbation du moi qui semble être l'appanage de nombreux instagrameurs. Plus d'une fois, je me suis dit que si on faisait une interrogation pour voir si elle avait bien suivi les cours de coaching à la mode actuellement, elle aurait une excellente note tant elle en applique bien tous les principes, les répète à l'envi et les agrémente régulièrement de poncifs et autre proverbes. Dommage. Et d'autant plus que l'on sent clairement une sensibilité fine, de l'humour, une vraie qualité de plume, et une énergie incroyable. Mais peu d'anecdotes, beaucoup d'auto-satisfaction (ce qui est super pour elle, mais lassant à la lecture, je n'ai pas ouvert un manuel de développement personnel), peu voire pas d'organisation dans le déroulé du récit, quelque part un manque de personnalisation. Par ce livre, elle a crié au monde qu'elle va bien, qu'elle y arrive, qu'elle est heureuse, etc., et ce cri résonne un peu trop comme une tentative d'auto-persuasion. J'aurais préféré plus de sincérité et moins de volonté de positiver et d'incarner une certaine force.
Bref : je n'ai pas aimé ce livre, mais j'ai bien aimé la plume en herbe que j'ai découverte dans ces pages, fluide, énergique, vive (et à relire, il reste des coquilles, et pas juste 2-3). Je jetterai très volontiers un oeil aux prochains livres, sur d'autres thèmes, pourquoi pas ?

 

Merci à Babelio et aux éditions Amphora pour le choix de ce livre dans le cadre d'une Masse Critique.

 

***

Finalement, c'est quoi être différent ? Est-ce que ce n'est pas le but de tout le monde ?

 

Alors il m'a paru nécessaire de miser sur le paraître plutôt que sur l'être. Je me fichais de qui j'étais, ce n'était pas assez bien de toute façon. Je voulais avoir l'air cool, devenir la copine idéale. Qui oserait d'attaquer à une fille populaire ?

 

La routine ne gagne que ceux qui ne rêvent plus, qui sont en perte de vitesse.

 

C'est là que j'ai tout compris.

 

***

Née comme ça, Clémence Bellanger, 2022, 206 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité