Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
4 décembre 2023

Transitions, journal d'Anne Marbot, BD de Elodie Durand

BD lu 2023 12_elodie durand_transitions

Le sujet : Anne Marbot est mère d'une jeune fille de 16 ans, Lucie, qui annonce un jour qu'elle est en fait un jeune homme, et qu'elle souhaite donc entamer une transition de genre. Anne ne le prend pas bien du tout, commence par rejeter totalement cette idée, s'emporte, argumente, un fossé se creuse entre elle et son enfant. Puis elle se renseigne, lit, parle, écoute, apprend. Cette BD va nous relater ce parcours pas si facile d'être parent d'un-e adolescent-e transgenre, et la façon dont Anne va, elle aussi, en quelque sorte, effectuer une autre transition dans sa vie. 

 

Mon avis : une BD graphique extrêmement bien faite, qui navigue en permanence entre le récit personnel d'une histoire singulière très violente en émotions et un côté extrêmement didactique super bien construit. Même si c'est le récit d'une histoire précise, beaucoup de parents concernés pourront s'y retrouver. Pour ma part, je n'ai pas du tout, à aucun moment, réagi de cette manière, mais c'est pourtant un mécanisme que je peux comprendre, autant avec ma raison qu'avec mes tripes, intimement, parce que le processus est douloureux, complexe, et qu'à ce titre le panel possible de réactions est immense. J'ai adoré cette lecture parce qu'elle est aussi très pédagogique, on comprend sans être pris pour des nouilles, on accompagne Anne sans jamais la juger, elle est humaine, c'est tout. J'ai trouvé plein de raisonnmeents possibles, j'ai apprécié de lire qu'il existe donc des professionnels pas complètement aux fraises sur le sujet (j'en ai rencontré très peu de bienveillants, de "safe", et tous sans exception à Paris, jamais jamais jamais dans mon coin de province). L'autrice nous propose en prime une bibliographie hyper riche que je vais m'empresser d'explorer, des titres de vidéos, à regarder, etc. Vriament j'ai apprécié cette exhaustivité, cette ouverture d'esprit, la façon dont la transidentité est présentée. J'y ai retrouvé le vent (la tempête !) de liberté que m'inspire l'audace de cette démarche, le courage des jeunes générations, et tant d'autres choses. 
Vraiment un livre que je recommanderais à tous les parents concernés, quelle qu'ait pu être leur réaction spontanée première, quel que soit leur degré d'acceptation, parce que c'est un livre pour réfléchir et apprendre, comprendre le point de vue de l'autre éventuellement, se renforcer dans ses propres convictions sinon, sans culpabilisation ni glorification absurde, sans pathos. Bref un livre pour grandir, quoi qu'on en pense. 

 

***

Quelques pages, pour le plaisir de la variété des graphismes :

 

extrait transitions p009

extrait transitions a

extrait transitions p066

extrait transitions p124

extrait transitions p134

***

Transitions, journal d'Anne Marbot, Elodie Durand, 2021, 176 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité