Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
14 novembre 2023

Ne jamais couler, BD de Marie de Brauer et Lucy Macaroni

BD lu 2023 10_marie de bauer_ lucymacaroni_ne jamais couler

Une BD intéressante sur ce que vivent les personnes grosses dans notre société très normative de la minceur, à tous les échelons (médical, professionnel, etc.); Et sur la façon dont on peut, en conséquence, se percevoir soi-même, et se maltraiter soi-même en réponse à la maltraitance de société. Le tout à travers l'histoire de Marie, qui est obèse depuis l'enfance, mais qui à part ça va très bien, du moins physiquement (ce que nombre de gens, médecins compris, ont énormément de mal à entendre, sur le principe). Parce que psychologiquement, avec toutes ces remarques et discriminations, c'est moins facile d'aller vraiment bien.

Les dessins sont très beaux, très doux, l'histoire est agréable, même si je l'ai souvent trouvée un peu trop superficielle. J'ai énormément apprécié que Marie ne donne jamais de justifications, ne joue pas le jeu de ceux qui maltraitent les obèses (et je sais de quoi je parle !) et exigent toujours des réponses à "pourquoi tu es comme ça", n'entre pas dans l'habituelle recherche de coupables (en général les parents, forcément coupables, si ça a commencé dans l'enfance), etc. En bref, qu'elle ne choisissent pas de faire des gros les fautifs, forcément, elle n'ajoute pas une maltraitance de plus, et ça, vraiment, ça fait un bien fou ! Oui, c'est la société qui est maltraitante, et la société c'est chaque personne une par une, ajoutées les unes aux autres, même celles qui "croient bien faire" (ou le prétendent) en rajoutant une couche, il faut arrêter de faire croire que ce sont les gros qui doivent encore et toujours rendre des comptes à ceux qui les malmènent. Merde ! bref.

Et donc nous suivons l'histoire singulière de Marie, dans sa vie professionnelle, sa vie amoureuse, sa vie de tous les jours, partout où son poids impacte sa vie, la fait être préjugée avant même d'être connue. Histoire singulière mais représentative, tellement ordinaire.

J'ai beaucoup aimé le choix de se placer du côté des personnes concernées, qui sont ni plus ni moins persécutées quotidiennement pour ce qu'elles sont, et de ne surtout pas entrer dans le système de jugement normatif actuel. 

 

***

bd jamais couler 1

bd jamais couler 2

 

***

Ne jamais couler, Marie de Brauer et Lucy Macaroni, 2023, 109 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité