Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
22 janvier 2023

La Maladroite, d'Alexandre Seurat

lu 2023 01_alexandre seurat_la maladroite

L'histoire : Diana, 8 ans, a disparu. Donnant la parole tour à tour à diverses personnes de son entaourage, ce roman nous propose de remonter le fil pour comprendre comment on en est arrivé à cette disparition. 

 

Mon avis : un très court roman d'une rare intensité. En à peine plus d'une centaine de pages, l'auteur nous brasse intérieurement, nos émotions sont mise dans un tambour de machine à laver en mode rinçage, et ... on en sort rincé, pas essoré, mais franchement rincé, et bien secoué. Les diverses impuissances qui enferment et tuent, l'évidence qui saute aux yeux mais impossible à démontrer, le mur de l'administration dont certains se jouent mieux que d'autres, l'injustice criante contre laquelle on ne peut rien. La culpabilité de tous, et celle de presque personne, au final. Un livre à la fois très serein, d'une écriture mesurée, douce, linéaire, la forme est d'une clarté pure, délicate, élégante, et le fond possède un potentiel de brutalité et de dévastation émotionnelle très puissant. On a tout vu venir, on sait dès le début, et ça se déroule quand même, là, sous nos yeux, entre les pages et les lignes. On achève la lecture avec l'envie de crier, de ruer dans les bracards, de changer le monde. Et avec le sentiment amer de sa propre impuissance, parce qu'on sait bien, au fond, qu'on n'aurait pas pu faire mieux, qu'on aurait pu être un de ces narrateurs qui racontent ce qu'aucun de nous n'a envie de vivre. C'est aussi le récit d'une de nos inhumanités collectives, organisationnelles. 

J'ai adoré cette lecture bouleversante qui fait se remettre en question.

 

***

L'INSTITUTRICE

J'ai cessé d'enseigner - la décision, c'est ce qu'il y a de facile, le soulagement de rompre, de se dire, Plus rien ne sera jamais plus pareil, tout brûler compense les regrets qui vous brûlent, il y a une ivresse. Ca dure un temps - et le pire vient après, quand la brûlure s'estompe. 

 

***

La Maladroite, Alexandre Seurat, 2015, 122 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
B
merci, je vais chercher ce livre,<br /> <br /> il fait écho a une actualité sur une jeune fille disparue il y a peu sur Angers, <br /> <br /> bonne soirée bisous
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité