Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
22 janvier 2023

Pourquoi fumer, c'est de droite, d'Olivier Milleron

lu 2023 01_olivier milleron_pourquoi fumer c est de droite

Voici un court essai vraiment passionnant, hyper documenté, érudit mais totalement vulgarisé, facile à lire et à comprendre, qui cite toutes ses (très nombreuses) sources. Une enquête captivante et une parfaite démonstration des différentes stratégies des cigarettiers pour nous enfumer depuis des siècles. L'auteur commence par faire un résumé succinct de l'histoire du capitalisme, de la façon dont il est né puis s'est développé, pour en arriver, aujourd'hui, à diriger le monde. Il met en parallèle constant les travers du capitalisme et ceux de l'industrie du tabac, industrie sans foi ni loi sinon celle du profit, et démontre point à point le cynisme et l'absence de toute morale des Big Tobacco. Quel que soit l'angle duquel on se positionne, l'industrie du tabac a ratissé large, utilisé tous les subterfuges possibles, en a même inventé, pour enrichir quelques uns toujours plus aux dépens de l'ensemble des humains (et de la planète). Prenant un à un chaque aspect (voir la table des matières reproduite ci-dessous), l'auteur épluche tout pour nous, et met en évidence les travers de cette industrie malheureusement efficace et protégée. Ses liens sous forme de cercle vicieux avec l'esclavage, sa manière d'avoir instrumentalisé le féminisme aussi bien que la médecine, ses conflits d'intérêt avec la politique, la recherche et la médecine, avec toujours des exemples précis, factuels, clairs et nominatifs. 

Malgré quelques petits détails parfois inexacts, quelques interprétations avec lesquelles on peut ne pas être en accord, la démonstration n'en reste pas moins époustouflante, très bien étayée, et dans l'ensemble extrêmement convainquante. 

A lire absolument si on s'intéresse tant soit peu à la politique, à l'écologie, au féminisme, à l'économie, etc., bref à la vie en société, qu'on soit ou pas fumeur ou fumeuse, pour mieux comprendre, réfléchir, savoir, et faire des choix en conséquence. 

 

***

Table des matières : 

Introduction

1 La vie sans capitalisme et sans tabac

2 La découverte du tabac par l'Occident

3 Tabac et escalavage

4 L'industrialisation

5 Féminisme et cigarettes

6 Les docteurs s'en mêlent

7 La stratégie du doute

8 Le tabac : chouchou du capitalisme

9 Le travail des enfants

10 L'impact environnemental du tabac

11 Big Tobacco plus fort que les Etats ?

12 Au temps du Covid

13 Et la vape ?

Conclusion

 

***

Quelques extraits...

 

En manifestation, les black blocs s'en prennent régulièrement aux symboles de l'économie capitaliste, les banques et les fast foods, mais jamais ils n'attaquent les tabacs.

Et pourtant, raconter l'histoire du tabac, c'est résumer les méfaits du capitalisme depuis sa naissance et les conséquences sur nos vies du néolibéralisme thriomphant. 

 

Le classement de l'humanité entre les Blancs et les autres pour diviser les classes populaires a malheureusement eu un succès retentissant et a perduré après l'abolition de l'esclavage. Ce conflit entre dominés, basé sur la couleur de peau, continue aujourd'hui à être un atout majeur de l'oligarchie capitaliste pour conserver son pouvoir. 

 

L'impunité des multinationales vis-à-vis des Etats et de leurs citoyens est une des caractéristiques principales du capitalisme et l'industrie du tabac en est le meilleur exemple.

 

On peut donc conclure que si fumer c'est de droite, vapoter, c'est d'extrême droite !

 

Si on se demande pourquoi on commence à fumer, on avoue vite que c'était pour faire comme les autres, pour crâner, parce que fumer, pour un ado, c'est transgressif, bad boy pour les garçons, la liberté et le féminisme pour les filles. pour les garçons, le virilisme toxique du cow-boy Marlboro ; pour les filles, la liberté d'être aussi connes que les hommes : on s'est bien fait avoir !

 

***

Pourquoi fumer, c'est de droite, Olivier Milleron, 2022, 160 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En URSS et dans les autres pays communistes et socialistes, on fumait aussi et on fumé encore, il me semble......
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité