Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
30 mai 2022

Victime, bourreau ou sauveur : comment sortir du piège ? de Christel Petitcollin

lu 2022 05_christel petitcollin_victime bourreau ou sauveur comment sortir du piege

Le sujet : il se joue parfois, dans les relations humaines, de drôles de jeux pas drôles. Chacun va y endosser un rôle standard de type victime, bourreau ou sauveur. Que signnifient ces mots, exactement, dans ce contexte ? Que recouvrent-ils comme comportements ? De ces jeux, chacun va souvent sortir insatisfait, voire plus mal encore que la simple insatisfaction. Ou pas. Comment reprérer ces jeux ? Comment comprendre quel rôle chacun endosse ? Et surtout, au final, comment s'en détacher, en sortir, refuser ce triangle de jeu malsain ?

 

Mon avis : un livre vraiment intéressant, sur un sujet pas si abordable qu'il peut sembler au premier abord. Si on connaît tous les mots utilisés, ça n'est pas si simple de les mettre en relation avec des comportements réels. Le livre est très clair, et ça aide, parce que dans la vraie vie, les rôles ne sont pas toujours si clairement distribués, et ils changent souvent. Et justement, l'autrice nous explique pourquoi ces changements et en démonte certains mécanismes. Elle donne quelques clés pour repérer un "jeu" à tout moment de son évolution (parce qu'on ne le repère pas toujours à son début ni avant d'y entrer), et le désamorcer sans créer ou envenimer un conflit. Bien entendu, elle est réaliste et sait bien que ces astuces ne sont pas miraculeuses, et ne résoudront pas tout. Et cela aussi, c'est soulageant à entendre. Reste plus qu'à mettre tout ça en application ! Pas si simple ! Il y a beaucoup de solutions proposées qui sont un peu "yaka", pas toujours adaptables au contexte, à voir. Je pense qu'il me faudra une deuxième lecture pour bien saisir l'ensemble, et pas mal d'entrainement pour arriver à désamorcer certains jeux. En tout cas, je ne regrette pas ma lecture, même si je ne suis pas toujours d'accord avec ses macro analyses au niveau politique, et que tout, dans ce qui crée de la souffrance au sein des relations humaines, ne relève pas de ces rôles, et ne se limite donc pas à ce qui est proposé ici, bien sûr. Je pense cependant que ça peut être une bonne aide quotidienne, et un complément très intéressant car précis aux livres plus généraux sur la communication non-violente dans le quotidien (Rosenberg, Gordon, etc.).


Une dernière précision, importante : on parle ici surtout de la communication entre adultes, sans dépendance ni emprise, où chacun est libre de sortir de la relation ou de la modifier, et où chacun est capable de bonne volonté sans manipulation. 

 

***

On dit des enfants qu'ils préfèrent être grondés qu'ignorés. Cela est vrai aussi pour les adultes qui préfèreront créer une dispute et échanger des cris plutôt que se sentir négligés.

 

J'invite cependant les persécuteurs à rester lucides : ce n'est qu'une illusion de puissance. Car voici ce que m'a raconté un jeune homme de ma clientèle : s'essayant dans le rôle du "bourreau des coeurs" avec sa nouvelle amie, il a tenté le classique : "Ne t'attache pas poupée, tu vas souffrir !" Mais elle a répondu dans un éclat de rire : "Quel prétentieux tu es de croire que tu as le pouvoir de me faire souffrir !" Eh oui, sans victime consentante, pas de persécution possible !

 

extrait vbs 059

 

Pour conclure avec les évidences pas si évidentes, hors d'un cadre thérapeuthique, il est impossible de donner le goût de vivre à quelqu'un qui ne l'a pas au fond de lui. Il ets également impossible d'empêcher de se tuer quelqu'un qui a réellement envie de mourir. Inversement, on ne peut pas pousser à mourir quelqu'un qui aime vraiment la vie. Bien sûr on a pu, dans certains cas, établir des liens de cause à effet entre, par exemple, des périodes de harcèlement moral et des suicides. Mais pour qu'un harcèlement moral puisse avoir cet impact destructeur, il doit se combiner avec un terrain prédisposé au mal de vivre et avec une autorisation à la maltraitance. Les gens qui s'aiment et se respectent eux-mêmes fuient spontanément ces situations destructrices bien avant qu'elles ne commencent à les anéantir.

 

extrait vbs 092

 

***

Victime, bourreau ou sauveur : comment sortir du piège ? Christel Petitcollin, 2011, 160 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité