Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
11 avril 2022

L'ordinateur des pompes funèbres, de Walter Kempley

lu 2022 04_walter kempley_l ordinateur des pompes funebres

L'histoire : assez bien résumée par la 4ème de couverture. Fred Benson travaille dans les assurances. Il est également marié, et mal marié, à Gloria. Le divorce n'est pas très convenable, alors il a un jour l'idée de se débarrasser d'elle autrement...

 

Mon avis : un roman assez distrayant, amusant. Pas de personnages très consistants, pas d'analyse psychologique, pas vraiment de suspens, juste un petit bouquin sans prétention, assez marrant, qui frôle parfois la mini-dystopie informatique, version 1973, avec dedans un peu de misogynie, pas mal de glandouille, de naïveté et des hasards bienvenus qui donnent des ailes aux idées farfelues quoique morbides de notre héros pas héroïque pour un sou. Et sans blague, il y a dans ce livre, malgré tout, une légèreté sincère, authentique, et une simplicité dans l'écriture, qui m'ont fait passer au final un très bon moment de lecture avec ce roman assez court !

 

***

Fred pivota dans son fauteuil pour se tourner vers la rue du parking. Bon Dieu, songeait-il, qu'est-ce que j'ai donc ? Il ne fallait pas me dégonfler. Me faire inviter chez elle pour le petit déjeuner. Mais je n'ai rien dit. Comment doit-on s'y prendre ? On dit ce qu'on veut, tout simplement. Incapable de contrôler une situation, Benson. Mais je ne contrôle même pas ma vie, pensa-t-il. je suis comme un pneu qui dévale une côte, qui rebondit au hasard. Un jour, j'arriverai au bas de la côte et je tournerai en rond au même endroit, jusqu'à ce que je retombe, plop. Fin du parcours. Plus rien.

 

***

L'ordinateur des pompes funèbres, Walter Kempley, 1973, 256 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité