Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
14 avril 2022

Jours de miracle, de Manuel Grisel

lu 2022 04_manuel grisel_jours de miracle

Cénettes et crucifictions

 

Impossible de résumer "une histoire" : ce livre propose une série de saynètes (ou cénettes comme le suggère le sous-titre), plus ou moins verbeuses ou condensées, plus ou moins absurdes, souvent drôles, toutes savoureuses. 

J'ai tout d'abord été décontenancée par un vocabulaire riche, trop riche, j'ai appelé Robert à l'aide plus souvent qu'à mon tour habituel. Puis cela se tasse un peu, et on entre dans des dialogues rapides, au rythme ping-pong comme dans certains théâtres dits modernes, des histoires brèves aux personnages distants parfois un peu affectés, pas toujours des histoires d'ailleurs ; des mots qui coulent et chantent comme des cascades, des jeux de mots de toutes sortes, des sarcasmes bien sentis aux cibles souvent bien visées quoique parfois clichées, des métaphores inattendues, de la fantaisie, de la dérision, un peu d'expérimentation mais pas trop. Et des mots qui s'enchaînent, glissent, s'échappent, calent. Stop, encore, on se perd, on se trouve.

Je suis sortie un peu sonnée de ce livre-ovni totalement atypique, où on se régale de mots sans que le fond soit absent pour autant, et impossible à décrire. Il y a les gens, les parleurs, les faiseurs, les Dieu, les idées, les mots. Et l'envie de reprendre au début une fois terminé, pour revenir se blottir dans les mots et rire de nouveau de l'absurde et de la surprise, où se cachent des vérités indicibles à la lumière nue, et puis pour être sûre, parce que c'est trop foisonnant et pas assez lisse pour tout retenir.

Mince, moi aussi j'en deviens un peu incompréhensible ! Et pourtant ça ne l'est pas. Ou pas complètement. Bref : j'ai beaucoup aimé, le fond, la forme et l'originalité. J'ai été déstabilisée, étonnée, doucement chahutée dans un inconfort inhabituel malgré une lecture fluide. L'ensemble charpente un univers intérieur et un regard sur les choses bien particuliers; Je ne lirais pas que ça, mais de temps en temps c'est un régal !

 

***

Jours de miracle, Manuel Grisel, 2018, 273 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité