Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
15 février 2022

Deux petites bourgeoises, de Colombe Schneck

lu 2022 01_colombe schneck-deux petites bourgeoises

L'histoire : deux amies, de leurs 11 ans à la mort de l'une d'entre elles, au tout début de la cinquantaine. Toutes deux bourgeoises parisiennes, l'une de la moyenne bourgeoisie, l'autre plutôt de la haute bourgeoisie. 

 

Mon avis : un petit livre qui peut se lire d'une traite, sur deux petites filles devenues grandes, qui n'ont pas toujours eu conscience de la particularité de leur milieu social. Avant tout des amies. Récit autobiogrpahique, je l'ai vraiment ressenti comme un très bel hommage, dont l'extrême pudeur renforce le lien d'amitié, d'affection, de respect. Comme la nécessité urgente de partager la douleur de la perte sans tout partager. Parce que ça ne se fait pas, surtout dans la bourgeoisie bien éduquée. Un livre très agréable à lire, vibrant, y compris et surtout entre les lignes, un très bel adieu, tout léger. 

 

***

[...] l'argent ne l'intéresse pas, elle n'en parle pas, n'en cherche pas. Et ce désintérêt est bien la preuve qu'elle ets une bourgeoise, il ne faut pas avoir eu peur de manquer pour être dans l'illusion que l'argent n'a pas d'importance.

 

L'amitié vous engage et vous protège sans les corsets et les obligations du couple. Il y a mille façons d'être ami alors qu'il y a peu de façons d'être en couple.

 

***

Deux petites Bourgeoises, Colombe Schneck, 2021, 140 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité