Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
5 octobre 2021

Je ne sais plus qui tu es, d'Ali Knight

lu 2021 09_ali knight_je ne sais plus qui tu es

 

L'histoire : Kate Forman a toutes les chances : deux adorables jeunes enfants, un mari, une belle maison, un chouette job à temps partiel. Son mari a fondé une société de production de télé-réalité, a beaucoup de succès, est connu, beau, ils ont de l'argent. Bref : tout va bien. Jusuq'à cette nuit où il rentre dans un état pitoyable très étrange, marmonnant qu'il aurait tué quelqu'un. D'abord simplement écontenanceée, Kate prend peur quand, quelques jours plus tard, une jeune femme qui travaillait avec lui est retrouvée assassinée, et le meurtre remonte justement à cette nuit-là. Que s'est-il passé ?

 

Mon avis : beaucoup d'ingrédients sont là pour un roman passionnant, et surtout une intrigue bien bâtie avec un bon suspens. A la fois enquête policière et discrète critique sociale, le scénario est plutôt bien ficelé. Mais les personnages, trop nombreux, manquent cruellement d'épaisseur psychologique, et le contexte de texture et de profondeur. Je ne saurais pas trop identifier à quoi ça tient exactement dans l'écriture. Mais du coup, on ne se laisse pas emporter complètement par ce roman, et j'en garde un petit goût de "dommage, on y était presque". 

 

***

La maternité : une oscillation perpétuelle entre frustration et culpabilité;

 

Aurais-je confondu familiarité et intimité ? Mon mari est-il pour moi un parfait étranger ?

 

***

Je ne sais plus qui tu es, Ali Knight, 2013, 427 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité