Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
25 juin 2021

Le bonheur est au fond du couloir à gauche, de J.M.Erre

lu 2021 06_jm erre_le bonheur est au fond du couloir a gauche

L'histoire : Michel H. vient d'être quitté par Bérénice, son amour. Il ne travaille pas, traîne son cafard contre lequel il lutte avec force, comprend le monde à sa manière, et va tout faire pour reconquérir sa dulcinée. 

 

Mon avis : un lvre désopilant. Au début, beaucoup d'humour parfois un peu relou, une façon de comprendre les choses au premier degré et de les interpréter hilarante, mais je me suis demandée si j'allais supporter ce rythme pendant un livre entier. Et la réponse est claire : oui, carrément !

Sarcastique avec tendresse, gentiment moqueur avec tout et tous, faux candide pour mieux metre en évidence nos absurdités, échevelé, plein d'imagination, le périple quasi immobile et délirant de Michel H. est un vrai régal. Le portrait de ses chers voisins, M. et Mme Patusse et Piotr, vaut aussi le détour. Sans parler de ses interprétations et analyses complètement décalées... Un roman extrêmement original, qui n'en rate pas une, intelligent aussi, bien écrit, construit aussi. Pour le coup, en écornant un peu les livres à la mode de conseils pour être heureux, il nous rend lui-même heureux par un paquet d'éclats de rire et de sourires intérieurs, quasiment à chaque page. Du moins, ça a très bien marché avec moi. 

 

***

extrait JM Erre

 

En tant que Français citadin vivant à cins mille kilomètres de la savane la plus proche et gratifié d'une espérance de vie de 79.2 ans, je n'ai aucun prédateur.

Question : pourquoi est-ce que je vis aussi stressé qu'une musaraigne pygmée alors que je devrais profiter comme un lion ?

 

***

Le bonheur est au fond du couloir à gauche, J.M. Erre, 2020, 183 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour, je suis fan de J.M. Erre depuis Série Z. Ce dernier roman est aussi réussi que les autres. Un régal. Bonne après-midi.
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité