Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
31 octobre 2020

Geai, de Christian Bobin

 

lu 2020 10_christian bobin

L'histoire : Albain est un petit garçon de 8 ans lorsqu'il rencontre Geai, qui sourit sous la glace du lac gelé à Saint-Sixte, en Isère. Ensemble, il vont faire un petit bout de chemin, et nous suivrons aussi Albain, de loin en loin, jusqu'à son âge adulte. 

 

Mon avis : j'ai adoré ce tout petit livre ! Une écriture en prose d'une poésie qu'on pourrait presque dire en apesanteur tant elle est légère, douce, aérienne, contemplative. En suspension. Je me suis laissée emportée complètement et avec délice dans le monde un peu à part d'Albain (déjà rien que ce prénom... ♥ ), sa façon bien à lui d'observer le monde, d'en être sans y être vraiment, d'y laisser flotter son regard à lui, unique, bienveillant, et d'agir à sa manière, parfois amorale pourrait-on dire, mais toujours cohérente avec ce qu'il est.
Un livre vraiment intéressant, hors classe, une petite lecture insolite dont je me suis régalée.

 

***

Une heure passe. Les larmes ont salé les joues d'Albain. Le chagrin est une soupe au sel.

 

La vérité, vous la dites, et elle vous attire des claques ou des félicitations. Et le pire c'est que, dans un cas comme dans l'autre, personne ne vous croit. 

La vérité, c'est incroyable.

 

Les secrets sont des piments sur le bout de la langue. Tôt ou tard ils mettent la bouche en feu. Tôt ou tard on ouvre la bouche et on montre le petit diable qui faisait sa cuisine entre nos dents serrées. Et après il faut parler et encore parler.

 

La vie ressemble à un film de Laurel et Hardy. Une chaîne de douleurs reçues et puis transmises. Qu'est-ce que vous voulez que je fasse là-dedans ? Rien dans cette histoire ne m'intéresse. Je n'aime pas les gros teigneux ni les maigres geignards. Je préfère le sourire de Geai ou l'étincelle dans les yeux de ma mère quand elle revient de Lyon. Je préfère ce qui n'est pas dans le monde, ce qui flotte légèrement au-dessus, je préfère ne pas entrer dans el monde et rester sur le seuil - regarder, indéfiniment regarder, passionnément regarde, seulement regarder. 

 

Est-ce qu'un sourire peut changer le cours d'une vie ? Voilà une bonne question. La preuve : elle continue de vivre bien après que l'on y a répondu, que cette réponse soit oui ou qu'elle soit non. Elle se moque de sa réponse.

 

Ce n'est pas la peine de réfléchir pour faire les choses. Il est même préférable de ne réfléchir qu'ensuite, si on veut de temps en temps faire une chose, vraiment la faire. 

 

Quand on aime quelqu'un, on a toujours quelque chose à lui dire ou à lui écrire, jusqu'à la fin des temps.

 

***

Geai, Christian Bobin, 1998, 110 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour la présentation de ce livre à mettre dans mes futurs achats.<br /> <br /> J’ai connu un Albin, orthographe de cet ancien prénom. Je suppose que c’est lui qui a donné Alban et Allain.
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité