Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
3 novembre 2018

Les années cerises, de Claudie Gallay

lu 2018 11_claudie gallay_les annees cerises

 

L'histoire : il a 11 ans tout juste. A l'école, il n'est pas super performant. A la maison, il se prend des torgnoles plus souvent qu'à son tour, mais mange moins souvent qu'à son tour, plus par négligence et malveillance qu'autre chose. Sa maison, au bord d'une falaise, est condamnée à disparaître, d'ailleurs son jardin (celui où il y a un cerisier) s'effondre pan par pan. Et au milieu de tout ça, il y a son pote Paulo, et puis la grande soeur de Paulo, et puis pépé, et l'oncle François...

 

Mon avis : un livre très court et vraiment poignant. Le narrateur étant un enfant, la dureté du contexte est en partie adoucie par sa naïveté. Parce que vraiment, c'est super rude, tout ce que traverse ce petit bonhomme, avec son entourage calamiteux. Mais à aucun moment il n'y a de jugement, et surtout le fait que le narrateur soit un enfant ne sert pas de prétexte à une plume simpliste ou un peu débile. Bien au contraire, l'écriture est précise, nette, fluide et construite, ce qui ne gêne en rien pour entendre cet enfant, au contraire. 

En bref : un très joli petit roman, épuré, qui dit l'essentiel de la dureté de la vie parfois en quelques dizaines de pages teintées de douceur et d'enfance. 

 

***

Les années cerises, Claudie Gallay, 2013, 172 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité