Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
30 octobre 2016

La petite boutique japonaise, d'Isabelle Artus

livre_2016 10_isabelle artus_la petite boutique japonaise

L'histoire : Paméla a grandi à Melun-Sénart, rien ne la prédestinait à être fan de Japon, un Japon un peu bidouillé, de bric et de broc, de moyen-âge et séries télé. Très jeune, elle décide qu'elle sera geïsha, ici et sans apprentissage, de l'idée qu'elle s'en fait. De son côté, Jean-Christophe, rebaptisé Thad par sa mère, grandit avec les mêmes références, et rêve de devenir Samouraï... Autant dire qu'il va se passer quelque chose de fort quand la vie va les faire se croiser, dans la "petite boutique japonaise" où travaille Pam !!

 

Mon avis : un livre vraiment très sympa, facile à lire, distrayant sans être idiot, bienveillant sans mièvrerie. On pourra y voir quelques maladresses de naïveté, mais elle est agréable, et il se peut bien qu'elle soit volontaire. L'ensemble est très équilibré, on se prend d'affection pour ces personnages un peu hors classe, pas cabossés, juste gentiment décalés, qui nous emmènent dans leurs aventures folkloriques, rêvées et réelles, entre France et Japon. Un bon moment sans prise de tête. Et comme c'est un premier roman, j'applaudis. 

 

***

Feuilletons quelques extraits...

 

p.69 : Depuis qu'il était entré dans la petite boutique, Thad avait l'impression de tout connaître d'elle. D'après ses calculs, ses chances pour qu'une fille pareille s'intéresse à lui était proches de zéro. Mais si infime soit-elle, la possibilité demeurait. C'est la différence entre le hasard et les probabilités, la chance et les statistiques.

 

p.146 : Il regarda le plafond pour essayer de pense rà autre chose mais les images les plus moches ne se laissent pas chasser aussi facilement. Comme de vieux acteurs qui rechignent à regagner les coulisses, elles ne quittent jamais tout à fait la scène.

 

p.191 : - Ton sacrifice est inutile. Ce n'est pas glorieux de renoncer à aimer juste parce que c'est difficile. Et tu ne peux pas revenir en arrière ni réparer quoi que ce soit. Il te faut avancer droit devant. Si tu regardes constamment en arrière, tu vas avancer de travers.

 

***

La petite boutique japonaise, Isabelle Artus, 2016, 312 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Chère Plouf<br /> <br /> <br /> <br /> je découvre avec retard votre si jolie critique de la Petite Boutique Japonaise.<br /> <br /> Soyez-en remerciée<br /> <br /> Pamela (Isabelle Artus)
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité