Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
4 février 2016

la liberté !... orthographique

Depuis quelques jours, je n'arrête pas de lire des commentaires outrés (souvent avec quelques fautes, mais passons..) sur les réseaux sociaux, à propos de la réforme de l'orthographe... Je vous propose de commencer par lire de quoi il retourne ici, sur Wiki, plutôt que sur des sites de chaînes de télé putassières et menteuses dont le seul but est de faire s'engueuler les gens pour faire de l'audience...

 

Cette réforme a 26 ans, elle est appliquée dans les écoles depuis belle lurette, je ne sais pas pourquoi d'un coup certains médias se réveillent en prétendant qu'elle va être appliquée en septembre prochain alors qu'elle l'est déjà depuis des années, faut croire que ça fait plus de buzz et/ou de pognon de parler de ça que des abus de l'état d'urgence, par exemple, ou d'écologie réelle, ou de corruption politique, ou ou ou. En tout cas, ça divise plus le peuple, et ça c'est toujours bon pour les politiques, la consommation de consolation, les publicitaires et donc les chaînes de télé...


Alors je vais donner mon avis, tiens, moi aussi, puisque c'est un sujet sur lequel j'en ai un, bricolé surtout lors de mes études de lettres, qui se passaient justement au moment où cette réforme a eu lieu, et qui donc agitait pas mal le milieu universitaire en longs débats et échanges (en direct, au bistrot et dans les amphi, pas en 140 mots sur un réseau social).

Cette réforme est un formidable progrès pour la langue, que la France sclérose dans une volonté d'immobilisme et de Seule Et Unique Grande Vérité Vraie d'une orthographe despotique et inutilement (et souvent insensément) complexe (cela dit ouf que le Québec, entre autre, est là pour la faire encore vivre, la chérir et la renouveler dans un grand élan de fraîcheur !).

Le Conseil Supérieur de la Langue Française puis les vieux croumes de l'Académie ne se sont pas réveillés un jour en se disant "tiens, on va rigoler un peu, on va dire que maintenant ça sera nawak !", ils ont un peu de culture (genre voyez infiniment plus que vous ou moi... euh non finalement on va pas comparer avec les nôtres, restons sobres, ça nous évitera de nous ridiculiser ! lol), je crois qu'on ne peut pas les soupçonner de dévotion au Dieu Pognon ni au Dieu Démago. Simplement, l'orthographe évolue en permanence, lentement, comme la langue (sinon on parlerait encore latin, voire on grognerait si vraiment on est très puriste), et là ils ont donné un coup de boost parce que depuis des siècles, avec cette volonté d'une langue lissée, uniforme, statique, elle n'évolue plus naturellement comme elle l'avait toujours fait, justement, et ça, cette immobilité, c'est le meilleur moyen de la faire mourir, on le sait.


Ce coup de boost n'est pas donné n'importe comment ni de manière anarchique.

Une règle générale commune de pluriel pour les mots étrangers directement importés, ça vous semble délirant ? Une règle plus logique pour les pluriels des mots composés, non, ça ne vous dit pas ? (perso je m'en fous, je maîtrise les règles actuelles parce que passionnée d'orthographe hein, et alors qu'on me laisse en prime choisir la version ancienne ou la nouvelle, ça me va carrément grave tellement je kiffe cette liberté...) Ecrire nénufar plutôt que nénuphar, comme le faisaient les poètes du XIXème (Baudelaire et cie), ça a plus de classe, en plus d'être enfin raccord avec l'étymologie du mot (voir là, clic, à propos de ce mot précis, c'est juste un exemple ; merci Caroline​;-) ). Et j'en passe... Pour les vrais détails je vous renvoie encore vers l'article Wiki cité plus haut. Cette réforme est logique, saine, et nous met en lien direct avec notre passé, le passé de notre langue, celle de Rabelais et Molière, avant qu'elle soit figée dans une orthographe unique décidée par des élites il y a quelques siècles et renforcée au fil du temps (par l'administration, par la diffusion massive de l'écrit, mais ne nous voilons pas la face, aussi par des gens du peuple qui ont voulu se la péter moi-aussi-chuis-une-élite-si-jveux-d'abord, qu'on nommera ailleurs les intégristes de l'orthographe, je sais de quoi je cause j'en ai fait partie :-Þ mais ne dit-on pas qu'il n'est pire anti-fumeur que le fumeur repanti ? ... ah non merde ça marche pas, je suis ancienne fumeuse et pas anti-fumeurs... bon allez fin de la récré, revenons à nos croûtons). Une langue vivante, vive même, dont la vie réside justement dans la capacité à se renouveler, à changer, à appartenir à tous ceux qui la pratiquent.


Et là, moi je dis MERCI le Conseil Supérieur de la Langue Française et Mmes et MM. les Académiciens de nous rendre notre langue et de venir nous rejoindre dans son entretien vivant !!!


Ah ben oui, j'entends bien que du coup ça va changer quelques habitudes, bah oui, enfin seulement si on décide à titre personnel qu'on va s'obliger (fût-ce à contre-coeur) à n'appliquer QUE la nouvelle orthographe, ou si on se sent vraiment atrocement frustré de ne pas pouvoir tacler son môme pour une faute qui n'en sera plus une...

 

 

Voilà, j'ai juste envie de dire : ancienne ou nouvelle orthographe, écrivez comme bon vous semble, et laissez donc aux autres la liberté d'en faire autant ! Tout ça c'est une fausse division, soyons plus malins que ça, et profitons d'une liberté qu'on nous rend (c'est rare par les temps qui courent !) au lieu de toujours se ruer sur la première raison de râler qui passe !

 

=^.^=

Publicité
Publicité
Commentaires
L
http://www.apprenti-polyglotte.net/blog/2016/02/accents-circonflexes-et-reformes-orthographiques/
Répondre
M
Alors là je ne savais pas non plus que cela faisait 24 ans que l'orthographe avait été modifié ! Et pourtant j'ai eu mes 3 enfants de scolarisés... Merci pour ton article qui m'ouvre les yeux ! Franchement ce changement ne va pas changer grand chose pour moi, juste des fautes qui ne seront plus des fautes. Si cela peut faciliter pour que plus de jeunes se régalent avec la langue au lieu d'en être dégoûté, alors c'est gagné ! Ton article est passionnant et très juste.
Répondre
A
Merci de m'apprendre que j'étais ignare depuis 26 ans avec 4 enfants passés par le système scolaire où personne n' a jamais même évoqué une fois cette réforme.<br /> <br /> Pour moi qui est de gros problèmes avec les accents, il me semble que cela m'embrouille encore plus, pareil pour les trémas où à l'inverse je n'ai jamais eu de soucis.<br /> <br /> Je pense que l'orthographe , tout comme la langue vit à travers de nos écrits. C'est pour cela qu'une minorité de français est au courant qu'il existe officiellement deux orthographes. Tout le monde fait des fautes et certaines deviennent à la longue l'orthographe usuelle .<br /> <br /> Balayons devant nos portes et arrêtons de critiquer les autres.<br /> <br /> Moi, j'aime beaucoup vos dessins ( çà c'est pour le côté positif pour ensoleiller votre journée).
Répondre
S
Excellent ! Parfaitement argumenté, c'est limpide. Merci !
Répondre
M
Ton article me fait du bien, tout simplement, merci.<br /> <br /> Bises, bonne journée
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité