Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
25 mars 2010

économiser l'eau

Bon, comme j'avais indiqué notre consommation d'eau (54m3 pour 6 mois à 5 présents 24h/24 puisque pas de travail à l'extérieur ni d'école), Lysalys m'a demandé comment nous faisions. En fait, de prime abord, c'est difficile à dire parce que tout ça est devenu une seconde nature, un réflexe, et du cou p j'ai l'impression que tout le monde doit à peu près faire pareil. Alors...

on ne se lave que dans la boue de l'étang d'à côté avec les hippopotames, et on va aux toilettes chez les voisins.

Douche/bain. Quand les aînés étaient petits, pour raison d'eczéma, on a pris l'habitude de ne les laver qu'un jour sur deux. Habitude conservée jusqu'à présent, et reproduite pour PrincesseOgrenouilles. Cependant, on fait couler un petit bain par jour, PrincesseOgrenouilles s'y baigne, puis SuperKrapou ou MissPapillon, et enfin monsieur Plouf (parfois dans un autre ordre, selon l'envie de chacun et/ou le besoin, par exemple si l'un ou l'autre a beaucoup transpiré ou s'est sali de terre -ou est plus crade que les autres pour une quelconque raison-, il prend une douche à part ou se baigne en dernier). Bon, faut pas découner, c'est suffisant pour être propre hein, chez nous l'hygiène est nécessaire mais n'est pas un TOC ! Moi je prends une douche par jour, de temps en temps un bain, et souvent dans ce cas, je compense en me lavant "au lavabo", comme on se lavait autrefois à la bassine, pendant quelque temps (en prenant alors seulement deux ou trois douches dans la semaine), sachant que j'utilise très peu d'eau dans ce cas (environ 2 litres en tout).

Les toilettes. On a des chasses d'eau très économes (à défaut de toilettes sèches, même si je préfèrerais, mais qu'on ne l'a pas fait pour diverses raisons). Les plus économes que je connaisse, en fait. Même pas très cher, d'ailleurs.
SuperKrapou est phobique de la chasse d'eau, donc il a simplement un bidon à côté de "ses" toilettes (où les autres vont rarement, vu qu'elles sont contiguës à la salle de jeux, au premier étage) avec de l'eau dedans, qu'il verse au besoin et on y tire la chasse une fois par jour.
La nuit, comme les toilettes de tout le monde au rez-de-chaussée sont juste en face de la chambre de PrincesseOgrenouilles, on ne la tire pas pour que le bruit ne la réveille pas (et oui, même s'il y a juste 2 pipis, le matin ça schlingue un peu quand on lève la lunette ! lol ! mais ça n'a jamais tué personne !).

Le lavage des mains. On ouvre l'eau, on passe les mains dessous, on coupe l'eau, on se savonne (avec un savon en pain, pas un gel super gluant difficile à rincer), on rouvre l'eau, on se rince les mains, on rince rapidement là où on a touché pour rouvrir. Ca consomme très peu d'eau, surtout qu'on ne fait ça qu'à l'eau froide, sans attendre que l'eau chaude arrive. Même en hiver, alors que ça fait glagla, mais ça ne dure pas bien longtemps. Idem bien entendu le brossage des dents, etc. En fait, quoi qu'il arrive, on ne laisse pas couler d'eau si on n'est pas exactement en train de s'en servir (sauf dans le cas particulier où on attend l'eau chaude, cas qui n'arrive que pour la douche ou pour mouiller d'eau tiède les lingettes -maison aussi, ah on ne se refait pas ! lol- de PrincesseOgrenouilles lors du change).

La vaisselle. En général, on privilégie le lave-vaisselle, puisqu'il y en avait déjà un quand on a emménagé ici. Il ne tourne que bien plein, avec demi-dose de lessive (et oui, ça suffit largement !). Pour la vaisselle à la main, puisqu'il en reste toujours, je mets le mitigeur sur chaud, j'humidifie tout à l'eau encore froide, puis je coupe l'eau et je savonne tout ce qui n'est pas gras (avec le super liquide vaisselle maison =^.^= ah ben on est maniaque ou on ne l'est pas ! lol). Puis je remets l'eau en route, je rince pendant que l'eau chaude arrive, du coup, quand elle est là, je peux commencer à laver ce qui est plus gras (plats, etc.), toujours en savonnant hors eau et en ne l'ouvrant que pour le rinçage (avec une douchette d'évier, bien plus économique qu'un robinet ordinaire, parce qu'on peut mettre l'eau vraiment pas fort, ça la met sous pression).
C'est aussi très souvent monsieur Plouf qui fait la vaisselle, je ne sais pas s'il fait pareil ou pas...

L'arrosage. Dans le fond du jardin, il y a une cuve 1000 litres (achetée dans une coopérative agricole, c'est bien moins cher qu'en jardinerie) reliée à la gouttière de la maison par un long tuyau qui court dans le jardin et sous la haie, semi-enterré. L'été, on arrose le potager avec ça et rien d'autre. Mais bon, on a aussi la "chance" qu'ici, même en été, il pleut largement plus qu'ailleurs... En Provence, par exemple, 1m3 ne suffirait pas du tout pour tout le potager pendant toute la saison chaude.

Le linge. Depuis janvier, on a un lave-linge classé A+ dans toutes les catégories, capacité de 7kg avec pesée du linge, donc très économe en eau. Là où on en utilise plus, c'est pour le pré-lavage à la main des couches souillées de caca, ça c'est sûr ! Mais bon, faut bien, et puis ça sera bientôt fini...

bon, voilà, je crois que j'ai fait le tour des plus gros postes de consommation d'eau...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Nous aussi (tu t'en doutes !), on fait également attention à l'eau qu'on utilise ... <br /> La tempête de l'année dernière nous a ouvert les yeux pour l'électricité mais aussi sur l'eau. Quand il faut la chauffer pour s'en servir et qu'on ne sait pas quand on aura plus de gaz dans la bouteille, on fait gaffe ! Les filles ont découvert le "se laver au lavabo" et depuis elles aiment bien se laver comme cela. Et j'y suis passé moi aussi ! Bien sûr, nous prenons des douches également ... tout dépend du degré de salissure ;-)<br /> <br /> J'ai aussi une bassine sous la douche qui attend que l'eau coule avant qu'elle chauffe. Je l'utilise pour laver le sol ou mettre dans les toilettes à la place de la chasse d'eau.<br /> <br /> Pour le liquide vaisselle, j'ai le même que toi et cela fonctionne très bien et j'utilise également la lessive à la cendre depuis 1 an. Je frotte au savon les taches difficiles et j'ai un rendu satisfaisant. Et pour préparer ma lessive, j'utilise également une bassine qui cette fois récupère l'eau de pluie. Ben oui, on ne se refait pas !!!<br /> Cela nous gêne pas non plus de faire des pipis les uns après les autres avant de tirer la chasse d'eau ... en attendant de pouvoir réutiliser nos toilettes sèches cette été (enfin si on trouve une banque, mais c'est une autre histoire !)<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Merci de ta réponse, Plouf :)
Répondre
F
Ici on est à trois à 25m3 d'eau par an, avec des toilettes sèches. J'avoue qu'on prend encore beaucoup trop de bains...
Répondre
P
On reprend maintenant une lessive du commerce (celle dite "écologique" qu'on trouve chez Cora). Trop galère de faire nous même quelque chose de réellement efficace, surtout avec les couches à laver, ça ne pardonne pas ! On a essayé des dizaines de trucs (mais pas la cendre...), rien ne nous a satisfaits comme les lessives du commerce.
Répondre
L
Merci Plouf pour ce billet ! <br /> Suis un peu embêtée car finalement, (mis à part le bain avec les hippopotames, mais nous avons essayé celui avec le chien ;)), nous faisons à peu près la même chose que vous... Ceci dit, nous avons eu un problème de fuite et un autre de robinet qui se ferme mal... Bon, c'est encourageant malgré tout...<br /> <br /> Pour la lessive, qu'utilises-tu ? Je fais moi-même ma lessive depuis plusieurs mois,seulement les vêtements ne sont pas impeccables... Nous pensions que c'était lié à l'ancienne machine qui a rendu l'âme... Toujours pas top...
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité